Versailles - Visiteurs de Versailles

Les « Visiteurs de Versailles 1682-1789 »  : Quel accueil leur était réservé ? Quelles étaient leurs impressions ? Quels cadeaux ou souvenirs rapportaient-ils ? Une occasion unique pour le public d’aujourd’hui de découvrir le Château par le regard de ceux qui les ont précédés au cours de l’histoire.

L’exposition Visiteurs de Versailles 1682-1789, qui se tiendra à Versailles du 22 octobre 2017 au 25 février 2018, puis à New-York du 9 avril 2018 au 29 juillet 2018, a été réalisée grâce à l‘association du château de Versailles et du Metropolitan Museum of Art. Il est vrai que Versailles a toujours été un théâtre majeur de l’amitié franco-américaine, depuis la réception de Benjamin Franklin à la cour de Louis XVI en 1778, en passant par l’extraordinaire mécénat de John D. Rockefeller Jr. dans les années 1920. Et, de nos jours, plus de 800 000 visiteurs américains viennent chaque année admirer la beauté du domaine de Versailles, faisant ainsi des États-Unis le premier pays représenté parmi les visiteurs étrangers. Le palais et les jardins de Versailles sont parmi les sites historiques les plus visités au monde avec près de 10 millions de visiteurs par an !

Louis XIV reçoit les envoyés de Perse dans la galerie des Glaces, 19 février 1715

Voyageurs français et étrangers, princes et ambassadeurs, artistes, écrivains et philosophes, architectes et savants, touristes du « Grand Tour », tous sont venus à Versailles, lieu cosmopolite par excellence. Certains s’y rendaient pour être reçus par le roi, tandis que d’autres espéraient l’apercevoir et lui soumettre leurs requêtes ! L’activité diplomatique y était effervescente, et, de l’ambassade du Siam en 1686 à l’ambassade du royaume indien de Mysore en 1788, des représentants de tous les continents sont venus à Versailles.

Chaque visite était l’occasion de découvrir le pittoresque des costumes nationaux fièrement portés et l’originalité des présents apportés. Les mémoires, les gazettes et les journaux littéraires ont gardé la trace des plus importants de ces visiteurs et des fêtes qui leur ont été offertes. C’est la toute première fois qu’une exposition est consacrée à ces visiteurs de la seconde moitié du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution, et pas moins de trois cents oeuvres, parmi lesquelles des portraits peints et sculptés, des costumes de cour, des guides de voyages, des tapisseries, des porcelaines de Sèvres et de Meissen, des armes de parade ou tabatières, illustreront ce que les voyageurs découvraient en arrivant à Versailles.

Quel accueil leur était réservé ? Quelles étaient leurs impressions ? Quels cadeaux ou souvenirs rapportaient-ils ? Une occasion unique pour le public d’aujourd’hui de découvrir le Château par le regard de ceux qui les ont précédés au cours de l’histoire.

Commissariat :

Bertrand Rondot : Conservateur en chef au château de Versailles

Daniëlle Kisluk-Grosheide : Conservatrice au département de la sculpture et des arts décoratifs européens du Metropolitan Museum of Art

Visiteurs de Versailles 1682-1789
Exposition au Château du 22 octobre 2017 au 25 février 2018

http://www.chateauversailles.fr

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Bakary Emmanuel Daou

les Rencontres de Bamako 2015 « Telling Time »

Après deux ans d’interruption, suite aux événements que le Mali a connus, les Rencontres ...

Kyotographie : Festival international de la photographie

Evénement photographique haut de gamme ayant lieu chaque année à Kyoto au Japon pendant ...

Junkanoo

100 % bahaméen, le festival Junkanoo

Véritable événement culturel 100 % bahaméenne, le festival Junkanoo est l'un des aspects les ...