• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Exposition : Territoire d’avenir, Vivre les Hauts-de-Seine

Hauts-de-Seine : Photo : CD92/ Olivier Ravoire

le Département des Hauts-de-Seine vous invite à découvrir une nouvelle exposition de photographies grand format en plein air : « Territoire d’avenir. Vivre les Hauts-de-Seine »au Domaine départemental de Sceaux et au Parc départemental des Chanteraines

« Territoire d’avenir. Vivre les Hauts-de-Seine » est une exposition gratuite et en plein air pour toute la famille. Elle aura lieu du 13 juin au 13 décembre 2018 allée des Clochetons au Domaine départemental de Sceaux et au Parc départemental des Chanteraines, zone des Tilliers à Villeneuve-la-Garenne/Gennevilliers afin de permettre au plus grand nombre de l’apprécier.

Réalisée par les photographes du Département, cette exposition présente 37 photographies grand format (120×180 cm) accompagnées par un cartel légendé. Les légendes permettent à chacun une lecture claire et complète du contenu des images sous des angles différents. Elles contribuent à enrichir les connaissances des uns, et à répondre à la curiosité des autres. Cette exposition illustre les mutations du territoire des Hauts-de-Seine : la banlieue d’hier a connu une profonde métamorphose à la fois urbanistique, économique et culturelle. Une évolution dont le point d’orgue a été, l’année dernière, l’inauguration de La Seine Musicale sur l’île Seguin. Seul, en famille, ou avec des amis, cette exposition est l’occasion de voir et d’échanger, de découvrir et de se détendre dans deux parcs départementaux du département des Hauts-de-Seine.

Le parc départemental des Chanteraines

Au milieu d’une zone fortement urbanisée, ce parc s’étend de Gennevilliers à la promenade des Mariniers à Villeneuve-la-Garenne, qui court le long de la Seine. Les visiteurs peuvent y cheminer au gré de leurs envies ou emprunter le petit train touristique. Bois, pelouses, vallonnements et bosquets jalonnent le paysage en perpétuel changement. Dans le parc, l’eau coule sous toutes formes, du lac avec ses abris ornithologiques aux aires de jeux d’eau, de l’étang à la Seine. Des sentiers pédestres sinueux, longés d’alignements de pins, de bouleaux ou de platanes, accueillent les pas des flâneurs ou les foulées des coureurs. Enfin, un « Jardin d’ombre et de lumière » propose une initiation à la botanique. Les plantes mises en place sont des vivaces subaquatiques telles que des iris lutescens, des joncs fleuris et des arbustes tel que le cornouiller sanguin ou des plantes grimpantes comme le houblon. La ferme accueille tous les animaux domestiques souvent méconnus des enfants. Le jardin et le potager de la ferme s’inscrivent dans une démarche de gestion biologique avec l’idée d’aboutir à terme à un label.

Parc départemental des Chanteraines 46, avenue Georges-Pompidou à Villeneuve-la-Garenne

Le Domaine départemental de Sceaux

Lieu historique, le Domaine départemental de Sceaux garde l’empreinte de Jean-Baptiste Colbert et d’André Le Nôtre. Que l’on aime flâner, marcher, courir, découvrir, le parc de Sceaux peut satisfaire toutes les formes de détente. Ses bâtiments classés monuments historiques accueillent depuis 1937 les collections du musée du Domaine départemental de Sceaux dans plusieurs édifices prestigieux : le Château, l’Orangerie, le Pavillon de l’Aurore, le Petit Château et les Ecuries. Avec ses 180 hectares, par sa composition, son relief, ses nombreux bassins, la diversité de ses boisements et un tracé rigoureux, le parc offre de multiples perspectives. Il symbolise le jardin classique du 17e siècle. Point de départ du sentier de grande randonnée (GR 11), qui conduit à Neauphle, le parc de Sceaux accueille les marcheurs mais aussi les joggeurs. Le parc leur dédie un parcours sportif de trois kilomètres. Quant aux pêcheurs et amateurs de modèles réduits téléguidés, ils sont conviés sur le Grand Canal. Côté spectacle, toute l’année (les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés), les cascades restaurées, en 1992, avec leurs mascarons exécutés par Rodin, font l’admiration des visiteurs.

Parc départemental de Sceaux Domaine de Sceaux, 92330 Sceaux

Photo : Axe-Seine Et au milieu coule la Seine… D’Issy-les-Moulineaux à Rueil-Malmaison, le fleuve qui a donné au Département son nom sillonne et structure le territoire. C’est aussi une porte naturelle vers la mer et vers le monde, un axe resté longtemps sous-exploité et qui fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Depuis 2016, les Départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines, du Val-d’Oise, de l’Eure, du Calvados et de la Seine-Maritime se sont réunis pour développer des projets communs. De la porte de Paris jusqu’au port du Havre. Photo : CD92/ Olivier Ravoire

Toutes les informations sur l’exposition : Cliquez ici

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Céline Wright

Depuis 20 ans Céline Wright crée des luminaires sur mesure

Depuis 20 ans Céline Wright crée des luminaires singuliers en papier japonais, aux formes ...

Big Frivole

Françoise Abraham « Les Parisiennes » à la Galerie Vivendi

Françoise Abraham est une artiste française. Ses sculptures représentent des femmes fortes et belles ...

Daniel François Cayo

Daniel François Cayo expose au 34 Bonaparte

Peintre français, Daniel Cayotin, alias Cayo, expose ses dernières œuvres en plein cœur de ...