• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Exposition « Sculpteures ! »

L‘exposition « Sculpteures ! » réunit deux de nos artistes talentueuses, Valérie Delarue et Clémence van Lunen, qui, malgré qu’elles aient toutes deux travaillé indépendamment en résidence à la Manufacture de Sèvres, n’y ont jamais été exposées et réalisent ici une installation conjointe de leurs œuvres.

Ces deux artistes ont apporté à la céramique la vision contemporaine de leur recherche artistique, libérant leur matériau de prédilection de toute limite et convention. Toujours en quête de renouveau, faisant fi des acquis, ces deux artistes renouvellent sans cesse de nouveaux défis dans chacune de leurs œuvres.

Photo Valérie Delarue

Corps au travail, Valérie Delarue, 2010 - Atelier de production, Sèvres - Photo Valérie Delarue

En admirant leurs sculptures passées exposées au sein du Musée et leurs pièces récentes réalisées dans leur propre atelier, accompagnées de maquettes de recherches plastiques, de dessins, de photos et de vidéos, on ressent et on réalise la force et la vivacité de leur inspiration et la puissance de leur travail.

Artiste pluridisciplinaire vivant et travaillant à Paris, si Valérie Delarue excelle dans son métier de sculpteure, elle pratique également avec talent le dessin, la peinture, la photographie et la vidéo.

Après des projets photographiques et des vidéo-performances sur le thème de la chevelure et de la danse jusqu’à la transe, elle est revenue à un travail de sculpture avec la céramique, cette connaissance parfaite des techniques du médium céramique lui permettant de concilier les deux approches qui lui sont essentielles, celle de l’énergie du corps laissant des empreintes dans la terre et celle des gestes de la création interprétés tels un corps-à-corps dansé avec la matière, tout en nuance érotique et créatrice.

D’origine belge, Clémence Van Lunen vit et travaille à Paris où elle a été formée aux Beaux-Arts dans l’atelier d’Etienne-Martin. Après avoir travaillé le bois et le treillage métallique, la céramique a constitué pour elle l’accomplissement de son parcours artistique.

Après différentes résidences en Espagne (grâce à une bourse de recherche de la Casa Velasquez, de 1991 à 1993), puis en France (Aux Rairies/Montrieux, près d’Angers, en 2004),elle a finalisé sa grande maîtrise de la céramique lors de ses séjours en Chine où elle travaille de manière régulière pour s’inspirer et créer au sein d’une ancienne usine d’Etat privatisée de Jingdezhen.

Photo. Jack Bréham

Clémence van Lunen, 2014 - Photo. Jack Bréham

Les voyages, les échanges culturels et transmettre ses savoir-faire sont pour elle des passions; elle a ainsi d’abord enseigné le dessin puis la sculpture aux Ateliers de la Ville de Paris, dont elle fut la directrice, à l’école supérieure des Beaux-Arts d’Angers et maintenant à l’école supérieure des Beaux-Arts du Mans (TALM).

Infos pratiques

« Sculpteures ! »
21 janvier 2015 / 13 avril 2015
Sèvres – Cité de la céramique
2, place de la Manufacture, 92310 Sèvres

www.sevresciteceramique.fr

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité