• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Exposition « mission Maléko » à la Maison populaire de Montreuil

Présentation du projet Maléko 2013 et appel aux habitants pour participer à la mission Maléko 2013 qui partira en exploration de décembre 2012 à mai 2013.

Une mission d’exploration de l’île Maléko proposée par Isabelle Berteletti, Laurent Cibien, Pierre Commenge, Sophie Coursimault, Catherine Lenoble, Barbara Levendangeur, Tanguy Nedelec, Julie Pagnier, Marc Perrin, Natascha Rudolf.

L’agenda 1968 de monsieur M

Un petit agenda noir retrouvé, après le décès de son propriétaire, dans une maison de Montreuil. Sur cet agenda, celui de l’année 1968, une fine écriture : jour après jour, Monsieur M, 41 ans, vieux garçon vivant chez ses parents, ouvrier-cartographe à l’Institut Géographique National, raconte, sans passion ni sentiment, les évènements de sa vie.

En 2011, Isabelle Berteletti et Laurent Cibien ont achevé la réalisation d’un film documentaire de 55 minutes, Monsieur M, 1968, né de la découverte de cet objet singulier.

Aujourd’hui, Monsieur M, Dérives a pour projet de :

 Poursuivre sur le territoire Montreuil-Vincennes-Saint Mandé le travail initié par la réalisation du film.  Proposer pour axe de recherche et d’échanges les notions d’événement et d’engagement. Événement politique. Événement intime. Comment passons-nous à côté de l’événement. Comment participons-nous de l’événement ? En constituant pour cela un groupe d’artistes, de chercheurs, de travailleurs, habitants du territoire ou/et venant d’ailleurs.

Poser l’espace urbain comme le lieu de notre recherche et des interventions qui en découleront.  Garder traces / Cartographier / Donner à voir / Inviter à la marche / Liens espace réel – espace virtuel.

Mission d’exploration de l’île Maléko.

Juillet 2012 : une équipe pluridisciplinaire d’artistes-chercheurs découvre un territoire aux frontières de la fiction et de notre réel contemporain : l’île Maléko.

Île Maléko ? C’est le nom donné au territoire traversé en 1968 par Monsieur M, ouvrier-cartographe. Un territoire que Monsieur M arpentait quotidiennement pour se rendre à son travail, et qui relie Montreuil à Saint-Mandé, en passant par Vincennes.

Aujourd’hui, poursuivant l’œuvre engagée par Monsieur M en 1968, l’expédition Maléko 2013 se donne pour objet la production d’un atlas encyclopédique, ensemble de cartes et de données sensibles, intimes et politiques de l’île Maléko, collectées à partir de ce territoire. L’exploration commencera en septembre 2012 : occasion d’arpenter l’île et de rencontrer ses habitants.

Ce travail d’arpentage se déploiera jusqu’en mai 2013, et donnera lieu à des tests sur le terrain, par le biais d’outils de mesure – numériques et autres – créés pour cette mission. Mesures de l’île ? Rencontres. Marches. Attention à l’inconnu. Mesures autres. Avec ceux et ce qui peuplent cette île. Eux / nous. Quels animaux, quels humains, quelles langues et quels goûts, quelles émotions, quelles vitesses, quelles lenteurs, quels flux ? Quoi derrière ces portes, quoi devant ? Quoi depuis le haut de cet immeuble ? Quels sont ces chemins ? La vie ici.

Maléko 2013. Une exploration. Une cartographie en devenir. Mille et une couches du vivant en train de se vivre. Ici. Le récit de l’expérience sensible – c’est-à-dire commune – de ce temps que nous allons partager. Sur l’île Maléko. Entre septembre 2012 et mai 2013.

Calendrier

  •  du 10 septembre au 28 septembre 2012 : exposition et rencontres autour du projet Maléko 2013
  •  du 17 décembre au 21 décembre 2012 : exploration de l’île Maléko
  •  vendredi 21 décembre 2012 : projection des avancées de la mission
  •  du 18 mars au 29 mars 2013 : exploration de l’île Maléko
  •  du 21 mai au 31 mai 2013 : résultats des recherches sous forme d’exposition et d’interventions dans l’espace urbain
  • Exposition du DU 10 SEPTEMBRE AU 28 SEPTEMBRE 2012

Maison populaire

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité