exposition « La couleur de la pensée » Place du Palais Royal

Photo de Hadas Erez et Micha E. Spira – Université de Jérusalem

Cette exposition, constituée de grands panneaux où sont juxtaposées des représentations visuelles du cerveau en grand format et des œuvres d’art moderne de maîtres  tels que Klee, Miro, Dali, Kandinsky…, sera le point culminant d’une série d’événements autour de l’Art et du Cerveau organisée par l’ Université de Jérusalem et l’AFIRNe (Association Franco-Israélienne pour la Recherche en Neurosciences) avec le soutien de la Mairie de Paris.

Ces représentations visuelles de différents niveaux de structures cérébrales sont obtenues par des techniques sophistiquées combinant microscopie électronique, modélisation, optique, génétique et résonnance magnétique. Cette technique nommée Brainbow, a été inventée par le professeur Lichtman à Harvard. Les couleurs vives de ces images semblent tirer « leur inspiration » d’œuvres d’art moderne.

  • Cette exposition aura lieu à Paris, Place du Palais Royal du 10 au 31 octobre 2012.

 Elle aura également lieu à Lisbonne du 25 septembre au 25 octobre 2012, ainsi qu’à Londres, Cannes, Nice, Berlin, Genève, Zurich, Bruxelles, Jérusalem, Madrid, Tel Aviv, Chicago et Sao Paulo en 2013.

Une première version de l’exposition a été organisée en 2011 sur le Corso Vittorio Emanuele, principale rue piétonne et commerçante de Milan. A Milan comme à Deauville, les images ont été plébiscitées par le grand public.

Conçue par Viviana Kasam (Présidente de l’Association BrainCircle Italia) et par Angelo Bucarelli (conservateur de cette exposition), La Couleur de la Pensée a pris une dimension internationale à l’initiative de Yoram Cohen, Vice-Président associé pour l’Europe de l’Université de Jérusalem, avec le soutien de Clara Sitruk et Delphine Chan, coordinatrices européennes de ce projet. La Caixa Foundation a généreusement mis à disposition sa banque d’images scientifiques.

En France, cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de Jean-Claude Picard, Président de l’AFIRNe (Association Franco-Israélienne pour la Recherche en Neurosciences), ainsi que du Comité des bénévoles et des représentants de l’UHJ-France.

Ce projet sur l’Art et le Cerveau a pour but de sensibiliser le public à des thèmes majeurs de recherche sur le cerveau et de faire connaître les collaborations scientifiques des chercheurs de l’Université de Jérusalem avec les groupes de recherches français , européens et américains…

BRAINFORUM

14 octobre 2012 – Palais Brongniart, Paris

Durant cette exposition aura lieu à Paris le BrainForum, colloque annuel organisé depuis 6 ans en partenariat avec l’AFIRNe (Association Franco-Israélienne pour la Recherche en Neurosciences). Ce colloque destiné au grand public réunit chaque année quelques-uns des plus brillants chercheurs de France et d’Israël qui y font part des progrès accomplis dans leurs domaines.

Ces colloques attirent chaque année plus de 500 personnes.

Après des sujets comme la Mémoire, la Conscience, la Plasticité, la Réparation du Cerveau, cette année, le septième colloque traitera du «Cerveau et des Addictions ». Des sujets comme Addiction ou Dépendance, Addiction et Génétique,  Addiction et Stress, Peut-on parler de nouvelles addictions (jeux vidéo, achats, sexe…) seront abordés. En France, ce Colloque a eu chaque année des retombées très importantes en matière de coopération scientifique.

Pour plus d’informations :


  • Voir les commentaires : (0)

Publicité