• Participez au sixMic Crowfunding !

Exposition « INVITATION AU VOYAGE » Les 14 lauréats du prix Marcel Duchamp

La CENTRALE for contemporary art présente « Invitation au voyage », une exposition qui, en regroupant les œuvres des 14 lauréats du Prix Marcel Duchamp à l’occasion du 15ème anniversaire de ce prestigieux concours fondé par l’ADIAF, offre un voyage au sein de l’art contemporain français en ce début du XXIè siècle.

L’ensemble de ces artistes : Thomas HIRSCHHORN (2000), Dominique GONZALEZ-FOERSTER (2002), Mathieu MERCIER (2003), Carole BENZAKEN (2004), Claude CLOSKY (2005), Philippe MAYAUX (2006), Tatiana TROUVÉ (2007), Laurent GRASSO (2008), Saâdane AFIF (2009), Cyprien GAILLARD (2010), Mircea CANTOR (2011), Daniel DEWAR et Grégory GICQUEL (2012), Latifa ECHAKHCH (2013), Julien PRÉVIEUX (2014) se différenciant tant par leurs origines que par leurs démarches artistiques, et leurs œuvres étant imprégnées ou suscitant le mouvement, le déplacement et la circulation, « l’invitation au voyage » s’imposait comme juste titre.

Etre lauréat du Prix Marcel Duchamp représente pour chaque artiste un tournant dans leur carrière, une consécration car, outre une exposition au Centre Georges Pompidou, ils bénéficient d’une visibilité importante grâce à la notoriété du prix.

Le prestige de ce Prix est également lié au déploiement du rôle ds collectionneurs qui se passionnent pour ces artistes émergents et qui prennent le risque d’investir sur des artistes contemporains.

La France comme la Belgique d’ailleurs, compte de nombreux collectionneurs qui influent considérablement sur l’évolution des institutions publiques, musées et centres d’art et sur la carrière des artistes.

Lobjectif du Prix Marcel Duchamp rejoint celui de la CENTRALE qui propose une programmation qui porte un regard engagé sur l’art contemporain international. Cette initiative rassemble une véritable chaîne de solidarité faite de collectionneurs, de galeristes, de directeurs de musées français et internationaux, qui s’engagent pour une même mission : permettre la découverte et la diffusion de créateurs contemporains au sein d’importantes institutions culturelles.

Le 22 juin 2015, à l’Hotel de Ville de Bruxelles aura lieu la Journée Collectionneur franco-belge « Passions dévoilées » dans le cadre de l’exposition Invitation au voyage, puis du 25 juin au 1er novembre prochain, le Carré d’Art, musée d’art contemporain de Nîmes, accueillera l’exposition des artistes nommés du prix Marcel Duchamp 2015 : Davide BALULA, Neïl BELOUFA, Melik OHANIAN et  Zineb SEDIRA.

Du 23 septembre au 1er février 2016, aura lieu au Centre Pompidou à Paris, l’Exposition de Julien PRÉVIEUX, lauréat du prix Marcel Duchamp 2014 et la FIAC 2015 à Paris exposera à nouveau les artistes nommés pour le Prix avant d’en annoncer le lauréat le samedi 24 octobre.

Tags:

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

En novembre 2012, le Mois de la Photo-OFF

En novembre 2012, le Mois de la Photo-OFF entamera sa nouvelle édition qui se ...

Huang Yong Ping, Empires - Monumenta 2016 Vues du montage, Nef du Grand Palais, Paris © ADAGP Huang Yong Ping Photo. Fabrice Seixas Courtesy the artist ; kamel mennour, Paris and Réunion des musées nationaux – Grand Palais

Huang Yong Ping, Monumenta artiste au Grand Palais

Le dimanche, vous vous demandez toujours ce que vous allez bien pouvoir faire - ...