• Participez au sixMic Crowfunding !

Exposition de Johann Georg Pinsel au musée du Louvre

Le musée du Louvre vous offre la possibilité  du 22 novembre 2012 au 25 février 2013 d’admirer près de trente sculptures du maître, dont la plupart était conservée dans les églises et les musées de l’Ouest de l’Ukraine. La majorité des sculptures sont en bois, certaines avec des décorations polychromes ou dorées. Le style brillant de Pinsel le distingue de ses contemporains par sa personnalité unique, son éloquence, sa capacité de saisir le mouvement dramatique et son utilisation spécifique du décor. L’exposition est le résultat d’une collaboration entre le musée du Louvre, le Ministère de la Culture ukrainien et la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Lviv.

Pour Мykhailo Kulynyak, Ministre de la Culture ukrainien,«Johann Georg Pinsel est un sculpteur de niveau mondial, inconnu jusqu’à ce jour en Europe. Grâce à la collaboration étroite entre le Louvre et nos partenaires, nous avons la chance de présenter ce talent à la communauté artistique internationale. Nous vous invitons dans notre pays incroyable avec son histoire riche en talents et en découvertes artistiques imprévues».

Commissaire de l’exposition: Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des sculptures du musée du Louvre

  • Lieu: salles Sully au 1er étage.
  • Horaires: Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
  • Tarifs: Accès avec le billet d’entrée au musée : 11 €
  • Renseignements: www.louvre.fr
Johann Georg Pinsel

Johann Georg Pinsel

Ni la date ni le lieu de naissance de l’artiste ne sont connus. Sa trace est documentée pour la première fois à Buczacz (à environ 150 kms de Lviv) en 1751 lors de son mariage. Il y meurt selon toute vraisemblance en 1761 ou en 1762, cette dernière date correspondant au remariage de sa veuve dans cette ville. Pinsel fut protégé par un opulent propriétaire terrien, Milokaj Bazyli Potocki, issu d’une famille de l’aristocratie polonaise. Il était un éminent philanthrope qui rêvait de transformer Buczacz en une capitale culturelle baroque après y avoir construit 70 églises. En collaboration avec l’architecte Bernard Meretyn, il travailla à d’importants décors : l’hôtel de ville de Buczacz, l’autel de l’église d’Horodenka, le chœur de l’église d’Hodowica et la façade de la cathédrale Saint-Georges de Lviv.

L’impact de sa personnalité artistique fut immense dans cette région et marqua de son empreinte le développement de la sculpture jusqu’à la fin du siècle.

La communauté artistique a récemment redécouvert la personnalité du sculpteur Johann Georg Pinsel. Lviv (appelée aussi Lemberg en allemand et Lvov en polonais) a été inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. D’importants travaux de restauration y ont été entrepris afin de mettre en valeur l’œuvre de l’artiste, longtemps oubliée. Un musée, dépendant de la Galerie nationale de Lviv, lui est consacré dans l’ancienne église des Clarisses depuis 1996. Ce musée a été fondé par  Boris Voznitsky, directeur de la Galerie Nationale des Beaux-Arts de Lviv, qui a défendu pendant plus de 50 ans, les monuments du patrimoine culturel de l’Ukraine. Le Musée Pinsel expose un ensemble de sculptures qui ont été préservées au moment où, les églises qui  les abritaient alors, ont été détruites ou vidées.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité