• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Exposition de Jana et Js « We will always » Be Together

Jana et Js
Jana &  Js

Art to Be Gallery présente pour la toute première fois le travail de Jana & Js à Lille. L’exposition présentera une sélection d’oeuvres inédites sur toile, sur bois et sur supports de récupération comme par exemple des casiers d’imprimeurs chinés ou collectés lors d’explorations urbaines ou de voyages. De nouvelles reconstitutions de façades seront également exposées ainsi que deux nouvelles sculptures dans ce nouveau lieu de l’art contemporain.(We will always) Be Together place l’histoire du couple Jana & Js au centre de leur création. Travailler ensemble, créer des images, voyager… tout partager est apparu très vite comme une évidence et comme un besoin pour eux.« Nous avons trouvé chez l’autre ce qui nous faisait individuellement défaut, nous nous sommes mutuellement nourris, nous sommes inspirés l’un par l’autre et avons trouvé un équilibre où chacun a sa place mais où tout devient le fruit d’un travail en commun.»Jana & Js, septembre 2012

ÉVÈNEMENTS

UN MUR À LILLE : Stéphane Bicocchi et Bénédicte Fouache de Art to Be Gallery invitent Jana & Js à réaliser une fresque murale sur la façade d’une école du Vieux Lille les jours précédant le début de leur exposition. Des ateliers d’initiation au pochoir seront aussi réalisés avec des enfants de classes de primaire.

LE LANCEMENT D’UNE SÉRIGRAPHIE : Les artistes connus pour leur savoir faire sérigraphique vont concevoir une sérigraphie exceptionnelle rehaussée à la main, pour l’ouverture de leur exposition chez Art to Be Gallery. Celle-ci sera dévoilée le jour du vernissage le samedi 12 janvier 2013.

UNE PERFORMANCE CHEZ ARTCURIAL : Dans le cadre de la vente aux enchères d’art urbain contemporain chez Artcurial à Paris en janvier 2012, Jana & Js réaliseront une performance exceptionnelle le lundi 21 janvier 2013.

JANA & JS (1985- ; 1981-)

Couple à la ville et duo d’artistes à l’atelier, Jana & Js fusionnent leur travail depuis 2007 autour de leur passion pour la photographie et leur sensibilité commune à l’esthétique urbaine. Ils se sont rencontrés à Madrid, ont développé leur travail à Paris et vivent en Autriche depuis 2008.

Inspirée par l’architecture des mégalopoles en perpétuelle mutation, leur peinture mêle jeux de miroirs et mises en abyme, en combinant le plus souvent portraits et vues d’architectures, et questionne ainsi la place laissée à l’humain dans les grands ensembles architecturaux. C’est leur pratique de la photo qui les amène à choisir la technique du pochoir, idéale pour réaliser des oeuvres d’une extrême minutie à partir de leurs propres clichés, sur toile et sur papier, mais aussi et surtout sur bois et matériaux de récupération. Ils exercent également la sculpture depuis 2010. et tirent eux-mêmes leurs sérigraphies, notamment dans l’atelier du père de Jana près de Salzbourg.

Aussi à l’aise en galerie qu’en milieu urbain, le duo franco-autrichien peint régulièrement dans les villes du monde de Vienne à Moscou en passant par Salzbourg, Shangai et Londres. En 2011, ils réalisent une commande publique de la mairie du 13e arrondissement en peignant une double façade monumentale à Paris.

  • Exposition du 12 janvier au 28 février 2013

ART TO BE GALLERY – 44, rue Saint-André, 59000 Lille – http://arttobegallery.com

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité