• Participez au sixMic Crowfunding !

Exposition de céramiques en pays d’Aubagne et de l’Etoile

Aubagne

Ce sont plus de 800 objets céramiques issu de son territoire et de sa collection que le Pays d’Aubagne met en lumière au sein d’une exposition exceptionnelle et sans précédent. L’histoire et le patrimoine du pays d’Aubagne sont imprégnés d’argile, et, il y a vingt ans, la Communauté des villes Garlaban, Huveaune et Sainte Baume a initié une collection publique, permettant ainsi de préserver les créations des grandes usines et des ateliers plus modestes, tout en assurant la conservation de la mémoire collective de toute la population. La Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, grâce au travail de son service les Ateliers Thérèse Neveu, a permis à cette collection de s’enrichir d’objets et de documents d’archives du 17ème siècle à nos jours, et d’être ainsi composée aujourd’hui de plus de 17 000 objets et 5000 documents.

L’exposition « 20 ans de collection publique » permet à tous de venir admirer plus de 800 objets céramiques produits à Aubagne et dans les communes de l’Agglo. Des communes comme Auriol ou Saint-Zacharie ont en effet une histoire fortement marquée par cette industrie. Grâce à des plans photographiés, chaque visiteur pourra reconnaître son quartier où étaient implantés de nombreux ateliers et usines, où retrouver les gestes des artisans et ouvriers saisis alors dans leur atelier et fixés sur de nombreuses cartes postales d’époque.

5 sections composent cette exposition : les terres vernissées, les dernières productions de faïence stannifère, les céramiques d’architecture, les ateliers et les entreprises de faïence d’art, et la faïence industrielle.

Des visites guidées sont proposées les jeudis 9 et 23 juillet et les 6 et 20 août de 18h à 19h, pour découvrir ou redécouvrir cette tradition potière développée au fil des siècles, montrant ce lien si fort à l’Argile, inscrit dans l’histoire millénaire du sud de la France. Cette exposition de déroule en prélude à Argilla, 13e Biennale de la céramique des 8 et 9 août.

Programme

Du 26 juin au 6 septembre 2015

Centre d’Art des Pénitents Noirs – Les Aires St Michel – Aubagne

Du mardi au dimanche
 de 9h à 12h et de 14h à 18h
Visites guidées les jeudis 9 et 23 juillet et les 6 et 20 août de 18h à 19h
Réservation conseillée au 04 42 18 17 26

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité