• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Exposition curiositès à La Reine Margot

Photographie Aurélien Cohen
Photographie © Aurélien Cohen

Ce début d’année se place sous le signe de l’étrange, de l’inédit et de l’éclectisme. La Reine Margot convie le visiteur à vivre une expérience particulière : la galerie dévoile sa nouvelle sélection d’objets et revisite le thème du cabinet de curiosités. Aux pièces d’archéologie (Grèce, Rome, Egypte, Moyen-Orient…), mémoire des civilisations disparues, se mêlent météorites, masques mystérieux, coraux, coquillages, et minéraux précieux…dans la plus pure tradition du genre avec pour objectif de réunir art et savoir.

Réalisées en collaboration avec la décoratrice florale Catherine Roberton , les vitrines végétales servent d’écrin à cet ensemble inédit comprenant une importante collection de vases d’Amérique préhispanique. Plantes carnivores, fougères géantes, beaucarneas, aloès, lierres, alocasias…la flore évoque tantôt un milieu aquatique, tantôt la jungle.

A cette luxuriance répondent des objets d’histoire naturelle : des insectes, des animaux naturalisés, des papillons et des pièces atypiques provenant d’Afrique (deux objets de la collection Claude Vérité), d’Océanie (une sculpture des îles Marquises de la même provenance) et même d’Europe comme un morceau de ceinture de chasteté, un compas à trois pointes ou un armillaire du XIXe siècle… Signalons aussi la présence d’objets de la Renaissance et du XVIIème, âge d’or des cabinets de curiosité.

A découvrir ou à redécouvrir : les photos « Chair de marbre » du photographe russe Nikita Erphène.

  • Exposition Curiosités Jusqu’au 30 mars 2013

La Reine Margot

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité