• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Exposition collective  » ECLATS  » Annie Bascoul – Valérie Boy – Patricia Lemaire

Annie BASCOUL. Robe « Crinoline Dentelle », 2012, dentelle de Valenciennes aux fuseaux, fils de laiton et résille tubulaire. Diamètre 88 cm. Hauteur 90 cm.

La Galerie Menus Plaisirs invite Maison Parisienne à présenter les oeuvres de trois artistes plasticiennes qui travaillent le métal. Maison parisienne s’emploie à promouvoir le meilleur de l’artisanat français en favorisant la créativité de ses représentants les plus talentueux.

ANNIE BASCOUL

Annie BASCOUL est une artiste plasticienne, dont les oeuvres nous entraînent dans un univers merveilleux, inspiré par la nature.  Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Plastique de Paris, elle a réalisé plusieurs expositions personnelles et collectives depuis 1990. Inspirée par le peintre nordiste Jean-Antoine WATTEAU, né lui-même à Valenciennes, l’oeuvre d’Annie Bascoul s’apparente à un jardin. Elle emmène le public à la découverte de ses oeuvres, dans un espace surprenant par un jeu de cache-cache subtil avec la lumière que la dentelle suggère.

« Les thèmes de prédilection de Watteau, les jardins, son goût pour la mode, pour les étoffes, l’amour, le ciel nuageux crépusculaire, le théâtre… en font un artiste qui m’inspire » dit-elle de son travail. Sa robe crinoline en dentelle de fer forgé et fils de laiton, dont l’éclat doré forme comme une fleur géante donne une sensation de lumière et de légèreté.

Reprenant un processus de création à l’aiguille à une échelle monumentale, Annie Bascoul invite le visiteur à « entrer dans la dentelle ».

VALERIE BOY

Valérie BOY maîtrise les formes et les matières métalliques avec lesquelles elle crée des objets magiques telle que la console aux papillons, pure envolée d’éclats de lumière. Après des études dans le domaine du dessin publicitaire et des arts graphiques, elle a été illustratrice pour la presse et a travaillé dans le secteur du packaging. Pendant cette même période, elle dessine également et collecte de nombreux projets sur de petits carnets.

Fin 2003, Valérie Boy ouvre son propre atelier et sort une première collection sur le thème des « 7 péchés capitaux ». Elle obtient le Prix de la découverte du salon Maison & Objet pour ses coussins en acier lumineux, « Les Dormeuses », illustrant le thème de la paresse. Elle poursuivra ensuite plusieurs collections dont certaines ont obtenu également le Prix de la découverte du Salon Maison&Objet ainsi que le Label VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement).

PATRICIA LEMAIRE

Patricia LEMAIRE a été formée aux Arts Appliqués de Metz (design d’objet et environnement) puis aux Arts Décoratifs de Strasbourg dont elle sort mentionnée. Elle s’oriente immédiatement vers la création de bijoux pièces uniques et de microenvironnements poétiques.

Tous les matériaux trouvent grâce à ses yeux et ses techniques sont de fait extrêmement variées; de l’argent aux queues de cerises, de l’or à l’os, en passant par les épices, pics d’oursins, coraux ou pierres fines, chaque matériau utilisé faisant écho à sa volonté créatrice en trouvant ainsi sa place dans ses oeuvres.

La richesse de ses réalisations en fait une artiste appréciée pour sa capacité à adapter son univers à celui d’autres créateurs. Elle collabore ainsi régulièrement avec de nombreux stylistes de mode et de haute couture.

La Galerie Menus Plaisirs

Caroline Freymond, a fondé en 2002 une première galerie  » Antiqua Menus Plaisirs  » à Gstaad, en Suisse, puis a ouvert en 2010 sa galerie parisienne  » Galerie Menus Plaisirs « . Inspiratrice de ces deux lieux uniques, Caroline Freymond a délaissé le barreau genevois pour donner forme à sa passion. Le nom de la galerie rend notamment hommage au XVIIIème, siècle des lumières, où les femmes ont eu un certain ascendant sur les arts décoratifs.

Parmi les artistes récemment exposés à la Galerie : les pastels de Pierre Skira, les grands lavis oniriques à l’encre de Chine sur la nature de François Houtin, les vases en bois tournés de Merete Larsen et les oeuvres de l’artiste contemporain Peter Wuthrich. La Galerie Menus Plaisirs, imaginée comme un salon de collectionneur, a été réaménagée par Michael Coorengel.

  • Exposition du 4 septembre au 6 octobre 2012

Galerie Menus Plaisirs

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité