0

Exposition : 100 agents de propreté, par eux-mêmes

Galerie Net Plus

Munis de leurs téléphones portables, 100 agents de service travaillant dans le nettoyage industriel se sont photographiés pour répondre à un concours et une exposition organisés par leur entreprise « Net Plus », sur le thème de l’autoportrait.

Les meilleures photographies, sélectionnées par un jury d’artistes confirmés, seront récompensées ; toutes les photos seront exposées dans la galerie de l’entreprise qui accueille habituellement, des expositions d’art contemporain.

Il y a à peine deux ans, Bruno Coeurdray et Pierre Moussion qui dirigent « Net Plus », 1000 salariés en Bretagne, ont créé la surprise en concevant une galerie d’art contemporain, ouverte à tous, en plein coeur de leur entreprise de propreté, dans une zone industrielle à Rennes ! En forme de patio carré, située dans un endroit stratégique de l’entreprise par lequel tout le monde passe, du cadre à l’ouvrier, la galerie propose de créer un environnement de travail favorable à tous. Et ça marche ! Chaque jour, elle est un lieu d’échange et d’interrogation, puisque les oeuvres sont là, constantes de questionnement, d’humour ou de symboles, au rythme de quatre expositions et vernissages par an. La galerie a accueilli les artistes suivants : Loïc Bodin, Sylvie Fajfrowska, Hong Il Hwa, Pierre-Yves Gervais, Georges Dussaud, Miguel Egaña et Roland Topor.

Cette fois-ci, les deux chefs d’entreprise ont imaginé un concours de photographies en interne sur le thème de l’autoportrait. Ici, il ne s’agit pas de se prendre pour un artiste – après tout, pourquoi pas ? – mais de proposer une image de soi, une autoreprésentation, et de s’approprier la galerie que l’on traverse chaque jour dans le cadre du travail. L’originalité de l’exposition Net Plus consistera à utiliser l’autoportrait -un travail a priori individuel et introspectif- dans un contexte collectif, un rassemblement des salariés autour d’un projet commun. Un paradoxe qui fait lien entre le monde du travail, le quotidien, les collègues et le lieu.

Parce qu’il est sans doute, dès l’origine, une manière simple de s’exercer (le modèle le plus facilement disponible étant soi-même), l’autoportrait est récurrent en art. Aujourd’hui, l’autoreprésentation est encore plus accessible, grâce au développement des nouvelles technologies qui intègrent des appareils photographiques dans les téléphones portables.

10% des salariés Net Plus ont donc utilisé cette technologie pour répondre au concours. Le jury, composé de Loïc Bodin plasticien, Richard Volante photographe, Yves Bigot photographe, choisira le 5 septembre prochain, les cinq meilleurs autoportraits qui se verront attribuer un prix de 500 euro chacun. Après ce choix, les artistes du jury auront la délicate tâche de composer un patchwork cohérent et esthétique avec les 100 photos reçues, sur les murs de la galerie Net Plus.

  • Exposition du 28 septembre au 28 octobre 2012.
  • Vernissage le 28 septembre 2012, à 12h00h

Galerie Net Plus

  • 40 Rue du Bignon
  • 35135 Chantepie
Partager :
  • googleplus
  • linkedin
  • rss
  • pinterest
  • mail

Rédigé par : admin

artsixMic l'information en continu

Ne manquez plus notre Newsletter !