Explosions à Bruxelles, Hommage aux victimes, Affaire Bettencourt… dans la revue de presse

Explosions à Bruxelles

Attaques de Bruxelles : plus de vingt morts et une centaine de blessés

Trois explosions ont retenti à Bruxelles aujourd’hui, à l’aéroport et dans le métro. Un peu avant 8 heures, des explosions ont frappé l’aéroport de Bruxelles-National, à Zaventem. Un attentat « probablement provoqué par un kamikaze », selon le procureur fédéral belge. Le Premier ministre belge a dénoncé des attentats « aveugles, violents et lâches ». Le président François Hollande déclare, lui, que « le terrorisme a frappé la Belgique, mais c’est l’Europe qui est visée et c’est tout le monde qui est concerné ». Deux déflagrations ont retenti dans un terminal de l’aéroport de Bruxelles-National, à Zaventem, puis une autre dans la station de métro Maelbeek, dans le quartier européen de la capitale belge. Ces deux lieux sont situés à une dizaine de kilomètres l’un de l’autre. La station Maelbeek se trouve à environ trois kilomètres du lieu où a été interpellé Salah Abdeslam vendredi 18 mars, et à six kilomètres du lieu de la fusillade qui a éclaté lors d’une perquisition de la police dans la commune de Forest le 15 mars. L’ attentat perpétré ce mardi matin dans le métro bruxellois a fait au moins 15 morts et 55 blessés d’après la Stib, chargée de l’exploitation du réseau.Le bilan provisoire révisé du double attentat perpétré à l’aéroport de Zaventem ce matin fait état de 14 morts et 92 blessés.

Attentats de Bruxelles : « C’est l’Europe qui était visée », affirme François Hollande

Exprimant sa « solidarité à l’égard du peuple belge », le chef de l’Etat a appelé les populations à « prendre conscience de l’ampleur et de la gravité de la menace terroriste ». « Nous devons veiller plus que jamais à notre unité, sur le plan européen et sur le plan mondial », a-t-il poursuivi. « L’unité la plus indispensable est au plan national », a-t-il souligné, appelant au « rassemblement », à la « cohésion » et à la « solidarité » des Français.

Attentats à Bruxelles : l’hommage des dessinateurs

Comme après les massacres de Charlie et du 13 novembre à Paris, les dessinateurs ont immédiatement pris la plume ce matin après l’annonce des attentats meurtriers qui ont touché Bruxelles, pour exprimer leur solidarité avec les victimes et avec le pays tout entier. Plantu, Sfar, Louison… les dessins d’auteurs connus ou inconnus faisant appel aux symboles de la Belgique (le drapeau, « Tintin », les frites, le « Manneken Pis »…) ont fleuri sur les réseaux sociaux dès ce matin pour exprimer la solidarité avec la Belgique et les victimes des attentats de Bruxelles.

Les écoutes de Nicolas Sarkozy validées par la Cour de cassation

Affaire Bettencourt : les écoutes de Nicolas Sarkozy validées par la Cour de cassation

Les écoutes de Nicolas Sarkozy ont été validées par la Cour de cassation, mardi 22 mars, dans l’affaire Bettencourt. Depuis 2014, l’ancien président est mis en examen pour « recel de violation du secret professionnel, corruption active et trafic d’influence actif ». Il est soupçonné, avec le concours de son avocat (également mis en examen), d’avoir tenté d’influencer une décision de justice le concernant, via un haut magistrat de la Cour de cassation : Gilbert Azibert. En échange de ces services, Nicolas Sarkozy aurait promis à Gilbert Azibert d’user de son influence pour lui obtenir un poste de prestige à Monaco.

Source : francetv info

attentats-a-bruxelles

Hommage de Plantu aux victimes des attentats de Bruxelles © Plantu / Le Monde

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Françoise Nyssen - Ministre de la Culture

Françoise Nyssen est la nouvelle Ministre de la Culture

Françoise Nyssen est la nouvelle ministre de la Culture elle remplace donc Audrey Azoulay.

Clip, Dessinez, Créez, Liberté

Un clip en dessins pour la liberté d’expression

Au lendemain des attentats de janvier 2015, des centaines d’enfants et adolescents ont spontanément ...

primaire de la gauche

sept candidats en lice pour la primaire de la gauche

Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, François de Rugy, Sylvia Pinel et ...