Europe Ecologie – Les Verts déjà battus dans les sondages

Europe Ecologie / Les Verts

Une courte majorité de Français (53%) estime inutile la présence d’un(e) candidat(e) Europe Ecologie / Les Verts à l’élection présidentielle.

Le sondage Elabe pour BFMTV révèle que la majorité des Français juge inutile qu’un candidat écologiste soit présent aux élections présidentielle. L’écologie a-t-elle encore sa place dans le débat politique aux yeux des Français ? Si l’on en croit le sondage publié hier 6 octobre, la réponse est non pour la majorité d’entre eux. Parmi les sondés, 21% considèrent une candidature écologiste « tout à fait inutile » (32% « plutôt inutile », 35% « plutôt utile »), et seuls 12% estiment cette candidature « tout à fait utile ». Le sondage montre aussi que 85% des Français jugent inefficace l’action d’EELV en faveur de l’environnement depuis le début du quinquennat de François Hollande en 2012. Parmi les sympathisants du parti, seuls 30% jugent cette action efficace.

Cette question sur le principe d’une candidature écologiste suscite toutefois un fort clivage politique, puisque 61% des sympathisants de gauche jugent une telle candidature utile alors que 63% des sympathisants de la droite et du centre et 62% des sympathisants FN l’estiment inutile. A l’intérieur de la gauche, les sympathisants d’Europe Ecologie / Les Verts se prononcent massivement en faveur d’une candidature écologiste, 91% la jugeant utile. L’adhésion tombe à 61% auprès des sympathisants du Front de Gauche et même à 49% auprès des sympathisants socialistes, craignant sans doute la multiplication des candidatures de gauche.

Pour 59% des Français interrogés, la priorité d’Europe Ecologie / Les Verts pour l’élection présidentielle de 2017 doit toutefois être la défense de l’écologie même si cela divise la gauche.

85% des Français jugent inefficace l’action d’Europe Ecologie / Les Verts en faveur de l’environnement depuis 2012. Plus précisément, 26% des personnes interrogées jugent leur action pendant le quinquennat de François Hollande « pas du tout efficace » et 59% « pas vraiment efficace ». A l’inverse, 15% jugent leur action « plutôt efficace » (14%) ou « tout à fait efficace » (1%).

A l’inverse, 40% estiment que leur priorité devrait être le rassemblement de la gauche, même s’il faut renoncer à une candidature écologiste. Un sondage qui risque d’inquiéter les intéressés au nombres de  quatre : Cécile Duflot et les eurodéputés Yannick Jadot, Michèle Rivasi et Karima Delli.  et cela à quelques jours de la primaire le lundi 17 octobre date de clôture des votes.

Yannick Jadot qui de plus ne croit pas à un président écologiste en 2017. « Je vais vous dire le fond de ma pensée : je ne crois pas qu’il y aura un président écologiste en 2017, je pense que si nous voulons reconquérir l’électorat, c’est par la crédibilité de notre discours, la crédibilité de nos solutions, sur le climat, sur la démocratie, sur les inégalités », a t-il déclaré, lors du deuxième débat de la primaire d’Europe Ecologie-Les Verts, sur le plateau de BFMTV. L’ancienne ministre Cécile Duflot qui défend la perspective d’« une présidente écologiste », s’est dite « convaincue que nous pouvons le faire, que nous sommes plus nombreux que celles et ceux qui profitent d’un système qui se termine ».

Michèle Rivasi,  a dit  son « désaccord » avec la position de M. Jadot. Les Français « attendent une personne, une femme ou un homme, porteur d’un avenir nouveau », a-t-elle expliqué, « moi, je considère que les écologistes sont porteurs d’un avenir nouveau ».

La vie des Verts n’est pas facile non plus, toutes ces primaires n’ont pas l’air de mettre en place les résultats escomptés. De notre côté beaucoup de personnes nous indiquent si, il vont vraiment aller voter, car il n’ont plus du tout envie de jouer avec leurs vies.

Enquête réalisée en ligne du 4 au 5 octobre auprès d’un échantillon de 974 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Photos : Europe Ecologie – Les Verts

Le sondage :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

agriculteur en colere

Agriculture : Quand Yves Pietrasanta dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas….

L'agriculture française va mal. Le président de Génération Ecologie vient ouvertement de dénoncer ces ...

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron démission

Emmanuel Macron démission, enfin une décision qui rime ! Y- a t-il encore un ...

Korkodi

Humain/Human le nouveau film de Yann Arthus Bertrand

Demain, samedi 12 septembre, sera le jour de la sortie de Human ("Humain") le ...