Ettore Sottsass, Un architecte dans l’atelier

Sèvres – Cité de la céramique présente en 2013 une rétrospective des oeuvres de l’architecte et designer italien Ettore Sottsass (1917 – 2007), réalisées à la Manufacture de Sèvres et au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le CIRVA, situé à Marseille et créé en 1983 à l’initiative du Ministère de la Culture.

L’exposition est le fruit de la collaboration étroite de deux institutions dédiées aux arts du feu, qui dans le cadre de leurs missions de service public ont eut la chance de mettre leurs savoir- faire à la disposition d’un grand artiste, Ettore Sottsass. Cette célébration inédite mariant le verre et la porcelaine est orchestrée par un non moins éminent designer, son ami de longue date Michele de Lucchi, qui lui rend hommage en signant la scénographie de l’exposition.

Dans le parcours exceptionnel d’Ettore Sottsass, le travail dans l’atelier, en dialogue avec des maîtres artisans, a toujours occupé un espace privilégié. Fervent défenseur de l’idée que le design et l’art sont parties intrinsèques d’un grand cycle de la vie et d’une conscience planétaire universelle, Ettore Sottsass n’a eu de cesse d’avoir recours à des matériaux naturels comme le verre et la céramique, tout en n’hésitant pas à les confronter à des matières moins nobles.

En 1993, il est invité à imaginer des formes à Sèvres. Il se laisse séduire par cette nouvelle aventure, pour la première fois avec la porcelaine, et dessine une série remarquable de quatorze vases aux couleurs les plus subtiles, offrant une parfaite synthèse de son art. Cet ensemble est complété par un surtout, entièrement blanc et or.

Après ce premier dialogue fructueux avec les ateliers de Sèvres, une nouvelle collaboration est engagée en 2005, grâce au galeriste et ami de Sottsass, Ernest Mourmans. Un nouvel atelier entre en jeu, celui du Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques. Une très belle série de vases et de coupes aux références orientalistes est issue de cette rencontre entre les deux matériaux et ateliers.

Au CIRVA, Ettore Sottsass revient à de multiples reprises. De 1998 jusqu’à sa mort en 2007, il propose des séries de dessins pour le verre, matériau qu’il affectionne depuis longtemps. Véritable hymne à la vie dans le choix des couleurs et dans la tranquillité cosmique des formes, chacun des objets qu’il imagine se pose comme une petite architecture qui trouve son espace autonome. Quatre très belles séries sont ainsi réalisées, éditions pour lesquelles le CIRVA conserve un exemplaire dans sa collection : 8 premiers vases Sans titre (1998-1999), les séries Lingam et Xiangzheng (1999/2004) et la série Kachinas (2006/2010).

  • Commissariat : Isabelle Reiher, directrice du CIRVA
  • Scénographie : Studio Michele de Lucchi
  • Exposition jusqu’au  22/07/2013

Sèvres – Cité de la céramique
2, place de la Manufacture, 92310 Sèvres
www.sevresciteceramique.fr

Ettore Sottsass : « Rétrospective » Sèvres – Cité de la céramique

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité