Eric Schmitt à la Galerie Jean-Jacques Dutko

Eric Schmit
Table JARRE, plateau en marbre, base en bronze patiné, 140 (diam) cm, Série de 8 ex.numérotés – ©courtesy Galerie Dutko

La Galerie Jean-Jacques Dutko sur l’Ile Saint-Louis expose une quinzaine de pièces spectaculaires, dont plusieurs inédites, de l’artiste et designer Eric Schmitt. La Galerie Dutko Ile Saint-Louis se déploie sur 200 mètres carrés permettant d’exposer des oeuvres magistrales dans un cadre quasi muséal.

La première collaboration entre le galeriste Jean-Jacques Dutko et l’artiste Eric Schmitt s’est déroulée à Design Miami 2012. Aujourd’hui, leur association prend toute sa dimension au travers d’une collection qui va de grandes tables, comme la Table Roc, en bronze patiné à des pièces tout en clarté comme les lampes taillées dans des matériaux laiteux : l’albâtre ou le plâtre dur. « Un meuble à besoin d’émaner du silence pour qu’on l’aime longtemps » dit Eric Schmitt qui a le courage des formes simples et fuit tout effet de mode.

Les pièces sont réalisées en bronze, albâtre, marbre, ardoise parfois associés au verre soufflé de Bohême ou à certains matériaux de synthèse qui ont aujourd’hui acquis leurs lettres de noblesse comme le corian. Les créations présentées à la Galerie Dutko s’imposent dans l’espace : solides, rassurantes, douces…

Après avoir fait le tour des lignes et des angles droits, l’artiste se consacre maintenant aux courbes : une quête perpétuelle des possibilités de celles-ci dans l’espace, qu’elles soient tendues respectant les règles de la géométrie, ou organiques et libres, plus proches d’une nature symbolisée. Eric Schmitt revisite à sa façon la tradition française des Arts Décoratifs en travaillant avec des artisans qui utilisent un savoir-faire ancestral au service de nouvelles expériences.

Eric Schmitt

Né à Toulouse en avril 1955, Eric Schmitt a quitté Paris en 1997 pour vivre et travailler à la lisière de la forêt de Fontainebleau. Dans son atelier sont ébauchées puis mises en formes ses créations qui seront ensuite confiées aux meilleurs artisans avant de revenir pour les finitions. Revisitant à sa façon la tradition française des Arts Décoratifs, ses pièces sont souvent réalisées sur mesure ou numérotées.

  • Exposition jusqu’au 18 janvier 2014

Galerie Dutko 

 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité