• Participez au sixMic Crowfunding !

Enrico Rava au Théâtre de la Manufacture

Enrico Rava

S ‘inscrivant dans le cadre de SUONA ITALIANO 2012, le Théâtre de la Manufacture à Nancy, présente jeudi 11 octobre 2012 à 20h, le trompettiste italien le plus connu au monde : Enrico Rava.

Le quintet d’Enrico Rava est sans doute l’un de ses plus beaux projets. Grâce à une musique dont l’esthétique renvoie au deuxième quintet de Miles Davis et avec les richesses apportées par les atmosphères modales, le tout très fortement vivifié par les apports d’un pianiste original et diablement inventif Giovanni Guidi et d’un tromboniste rebondissant et pertinent Gianluca Petrella, qui vaut à lui seul le détour. Avec Tribe, dont Enrico Rava signe toutes les compositions, le trompettiste italien atteint un sommet, poussant encore plus loin le raffinement. Chaque note est ciselée, lustrée, rien n’est superflu. On se délecte de la légèreté, la fluidité, on admire l’économie et l’équilibre.

Placé sous le Haut patronage de l’Ambassade de France en Italie, de l’Ambassade d’Italie en France, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la SACEM et de l’Institut français, SUONA ITALIANO, évènement culturel majeur est soutenu par la Fondation Musica per Roma et la Fondation Nuovi Mecenati, avec les ministères italiens des Affaires étrangères, de l’Education, de l’Université et de la Recherche, du Patrimoine et de la Culture et la S.I.A.E. Son ambition : promouvoir la musique italienne en France et favoriser des collaborations artistiques bilatérales.

Enrico Rava

Dans les clubs turinois Enrico Rava suit d’abord les traces de Chet Baker et de Miles Davis. A 23 ans il rencontre Gato Barbieri qui l’introduit sur la scène du free-jazz : Rava joue avec Don Cherry, Mal Waldron et enregistre avec le quartet de Steve Lacy (The Forest And The Zoo). A la fin des années soixante le trompettiste s’installe à New-York et fréquente l’avant-garde du free jazz : Roswell Rudd, Marion Brown, Rashied Ali, Cecil Taylor, Bill Dixon … Rava participe à l’enregistrement de Escalator Over the Hill avec le Carla Bley’s Jazz Composer’s Orchestra. En 1972, le trompettiste enregistre Il giro del giorno in 80 mondi, son premier disque en leader. La suite est connue : Rava écume les salles de concerts et les clubs, enchaîne les enregistrements, collectionne les prix et se partage entre ses groupes italiens, américains ou français.

THEATRE DE LA MANUFACTURE – 8, rue Baron Louis – Nancy

Pour plus d’information www.suonaitaliano.it

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité