• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Enki Bilal « Les Fantômes du Louvre »

Enki Bilal- Louvre
Enki Bilal, Casque de type corinthien et Hécube © Enki Bilal, 2012, Futuropolis / musée du Louvre.

Enki Bilal s’est promené dans le musée du Louvre à la recherche des « fantômes » des lieux, personnages associés à la création des oeuvres ou à leurs créateurs, mais qu’une mort violente à définitivement exclus de l’Histoire. Petit à petit, il nous les fait revenir, agissant comme un révélateur photographique, et nous restitue la biographie complète de chacun d’eux afin que le train de l’histoire, ou celui de l’imaginaire, les réintègre à leur juste valeur…

Enki Bilal a choisi 23 oeuvres du musée du Louvre. Après les avoir photographiées, il dessine et peint directement sur le tirage photo imprimé sur toile. Il imagine pour chaque oeuvre le « fantôme » d’un personnage dont le destin a croisé de manière violente celui de l’oeuvre. De l’esquisse naissent des personnages évanescents ; l’artiste joue subtilement sur le « faire apparaître » pour finir par imposer leur présence singulièrement forte.

Les 23 « planches » de l’artiste seront présentées, accompagnées chacune de la biographie du personnage fictif, imaginée et rédigée par l’auteur. Par ailleurs, un renvoi aux oeuvres des collections du musée, qui ont inspiré l’artiste, accompagne cette présentation.

Commissaire général de l’exposition : Fabrice Douar, adjoint au chef du service des Éditions du musée du Louvre.

  • Exposition du 20 décembre 2012 au 18 mars 2013

Un portfolio, présentant 3 portraits tirés de la publications, sera également proposé au public pour l’ouverture de l’exposition.

Musée du Louvre

Aile Sully, 1er étage,
salle des Sept‐Cheminées

www.louvre.fr

Les fantômes du Louvre (BD)

Ils hantent les couloirs du musée du Louvre. Ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente… Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand… Ils ont croisé un jour un peintre, un sculpteur, leur modèle… Enki Bilal les a croisés, errants dans les couloirs du Louvre, à proximité de l’oeuvre qui a fait basculer leur vie : La Joconde, La Victoire de Samothrace, un Christ couché, un masque égyptien… In nous racontent leur vie, nous livre leur biographies complètes, précise. Car c’est à travers ces 22 destins, qu’Enki Bilal nous décrit dans quelles circonstances toutes ces œuvres furent créées. Il nous fait revivre 5000 ans d’histoire, 5000 ans de création.

Les fantômes du Louvre : Futuropolis

Futuropolis propose, dans le mythique format 30 x 40 une édition luxe, limitée, numérotée et signée par l’auteur. Une manière d’appréhender les peintures d’Enki Bilal dans un format plus proche des originaux. Cet album exceptionnel n’est disponible au public que dans un tirage très limité de 700 exemplaires (don 30 hors commerce), accompagné d’un hors-texte inédit en couleur, seulement disponible dans cette édition, numéroté et signé par l’auteur.

  • Broché: 144 pages
  • Editeur : Futuropolis (23 novembre 2012)
  • Collection : Musée du Louvre
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2754808981
  • ISBN-13: 978-2754808989
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité