• Participez au sixMic Crowfunding !

Emulsions

Sabrina Biancuzzi

Le crissement du temps - Sabrina Biancuzzi
Le crissement du temps – Sabrina Biancuzzi

Belge d’origine mais vivant et travaillant à Paris, Sabrina Biancuzzi est une artiste photographe-graveur, spécialisée dans l’argentique et les procédés alternatifs. Son travail est une incessante et essentielle recherche de la matière; en recouvrant ses images de pigments noirs sous lesquels elles disparaissent complètement, en les retravaillant avec de la cire ou de la peinture, Sabrina Biancuzzi joue avec le reliquat pigmentaire noir qu’il leur restera pour nous dévoiler une partie de son intimité d’artiste: ses voyages, ses rêves, le temps qui passe et les souvenirs qu’il égraine derrière lui. Ses photos sont des moments de vie, de sa vie, mais également des nôtres, des souvenirs qui ponctuent un temps qui défile en nous défiant.
Elles sont fragiles, poétiques, insaisissables et belles, belles comme l’est l’ensemble de l’univers artistique de Sabrina Biancuzzi.

Erick Derac

Dissolution -  Erick Derac

Travaillant à Paris mais nantais d’origine, la spécialité d’Erick Derac est d’unifier des univers totalement incompatibles; ainsi, ses ektachromes sont recouverts de corps étrangers, ou découpés partiellement pour insérer des couleurs issues de la gélatine ou de fichiers informatiques. Erick Derac fait appel aux technologies de reproduction les plus pointues et tous les détails et les manipulations sont visibles, mais lorsque les univers sont rassemblés le résultat est d’une grande élégance car chacun semble indissociable de l’autre et nous fait rêver, que ce soit du plus près au plus loin ou encore de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
Les couleurs deviennent vitraux, les poussières se font silhouettes, Erick Derac joue la carte de la séduction et ça marche.

Zaida Kersten

small is beautiful - Zaida Kersten
small is beautiful – Zaida Kersten

Journaliste de formation ayant travaillé à l’AFP, Zaïda Kersten a suivi des stages photos durant plusieurs années notamment en Amérique Latine avant d’intégrer la formation photographique de l’école Centre Iris de Paris en 2005. Conciliant ensuite la photo et son métier de journaliste, elle décide à partir de 2010 de se consacrer à ses projets personnels photographiques. Elle partage sa vie entre Paris, Barcelone et Oaxaca. Ses photos sont des coups de cœur qui se transforment en un exercice physique complexe et de style nécessitant une incroyable adresse. Les négatifs sont agrandis en contretypes positifs, puis agrandis en négatifs géants, de la taille de l’image finale. Le papier doit être préparé, enduit au pinceau, avec parfois un virage au tanin, exposé aux rayons UV.
Les œuvres photographiques deZaïda Kersten sont des prouesses d’habileté aboutissant à un sublime esthétisme.

Franck Landron

Tree - Franck Landron
Tree – Franck Landron

Homme de passion aux multiples facettes, tantôt réalisateur, acteur et peintre, Franck Landron est avant tout un « photographe –manipulateur » d’images; il façonne ses photos, leur ajoute de la matière, leur donne vie en les sculptant afin de les faire entrer dans une nouvelle dimension picturale. Tel un botaniste, il a photographié au cours de ses voyages de multiples espèces de fleurs et d arbres qu’il a classé, enregistré, avant de les transformer pour les rapprocher de leur contexte d’origine, les imprimant sur des papiers en provenance des quatre coins du monde contenant des fleurs, écorces d’arbres, papyrus, tissus……….L’ensemble prend du volume, une patte teintée d’une exceptionnelle créativité et originalité. Vernis, peinture et résine s’opposent ou s’harmonisent avec les photographies les transformant en d’uniques œuvres d’art d’une extrême sensibilité.
La Maison de la photographie Robert Doisneau lui consacrera une grande exposition personnelle à l’été 2015.

Thomas Lebreuvaud

Braise Ocre - Thomas Lebreuvaud
Braise Ocre – Thomas Lebreuvaud

Amoureux de son village et de la terre charentaise, Thomas Lebreuvaud a su dès son enfance qu’il serait un jour photographe professionnel; admiratif du Canon AE1 à la coque métallisée de son père, il demeure attaché aux techniques anciennes, privilégiant un contact direct avec les sujets de ses photos. En expérimentant la cyanotypie et ses dérives esthétiques, Thomas Lebreuvaud a entamé une recherche artistique qui se traduit dans ses œuvres par un grand pouvoir de séduction visuelle. Photographe galériste, il est à l’origine de la création de la galerie d’art « La Carpe » à Aubeterre sur Dronne qui propose plusieurs expositions par an d’auteurs photographes et qui est également un lieu d’animations, d’échanges et d’ateliers autour du thème de la photographie. Thomas Lebreuvaud est connu pour ses interventions auprès des passionnés de photos (école, loisirs, formation) en fonction des attentes et du besoin de chacun.

Céline Levain

La chute -  Céline Levain
La chute – Céline Levain

Jeune photographe charentaise de talent, Céline Levain utilise sa technique artistique pour représenter de manière directe et concrète la notion morale que représente l’échec. S’intéressant aux procédés alternatifs, ses coups de pinceau donnent naissance à des silhouettes angoissantes. Céline Levain, une autre manière de dire…

 

La Carpe 14 rue Barbecane 16390 Aubeterre-sur-Dronne « Emulsions » du 12 juillet au 12 septembre 2014 les vendredis, samedis et dimanches 10h – 12h30 et 14h30 – 19h30 www.galerie-la-carpe.com

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Mieux inclure la diversité - © crédits photos - HDR Communications

Mieux inclure la diversité dans le traitement médiatique du sport

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a participé ...

Reve-de-Plage

Festival Rêve de Plage cet été à Saint Jean de Monts

Du 8 juillet au 26 août 2012, Saint-Jean-de-Monts vous invite à vivre une expérience ...

Le festival du film sur les droits humains

Le festival du film sur les droits humains

Parce que nous sommes tous conscients que de plus en plus de pays sombrent ...