Empreintes d’artistes 2017 sur le canal de Nantes à Brest

Empreintes d'artistes 2017

Empreintes d’artistes pendant les 15 jours que dure le festival, ceux-ci seront rythmés par de multiples événements « nomades » : performances, concerts, séances de dédicace et ateliers d’initiation aux Arts Plastiques, à la musique et à l’écriture.

La quatrième édition du festival Empreintes d’artistes se déroulera du 28 Juillet au 14 août 2017 et s’acheminera encore le long du canal. Plus de 30 artistes Internationaux et Régionaux exposeront leurs œuvres et créations originales de Glomel à Gouarec, en passant par Quimperlé, Plélauff, Saint-Connan et Mellionnec. Dans ces 6 communes, chapelles et Eglises, salles polyvalentes et médiathèques, musées et mairies ainsi que des lieux historiques tels que le pavillon des Rohan seront habités par les créations des artistes du festival. Empreintes d’artistes est un festival d’art pluridisciplinaire, de musique classique et contemporaine, sur le canal de Nantes à Brest, en centre Bretagne.

Un salon de la petite édition se tiendra de nouveau à Plelauff où romans et livres d’Art côtoieront des ouvrages de haute bibliophilie. Deux expositions y auront lieu simultanément :

– le musée de l’imprimerie de Nantes y présentera de nombreuses œuvres d’artistes prestigieux issues de son fonds.

– une seconde exposition dévoilera au regard des visiteurs l’histoire du livre et d’anciennes techniques d’impression au travers d’outils, de parchemins et de livres anciens.

Les 15 jours que dure le festival seront rythmés par des événements « nomades » ; performances, concerts, séances de dédicace et ateliers d’initiation aux Arts Plastiques, à la musique et à l’écriture.

L’objectif de ce festival est triple :

– faire découvrir ou re-découvrir les sites d’exception du centre Bretagne et le canal de Nantes à Brest

– sortir l’Art des galeries et musées pour le mettre à portée de tous.

– créer des passerelles entre des artistes d’horizons aussi divers que leurs disciplines afin de les amener à collaborer. Ainsi naissent des œuvres inattendues ; entre bédéïste et sculpteur, entre photographe et musicien, entre musiciens classiques, baroques et traditionnels.

Temps forts :

– 28 Juillet 2017, 20h, à la chapelle de pitié de Mellionnec (22) : concert de Jacques-Louis Suignard au milieu des œuvres de Ronan Suignard.

– 29 Juillet 2017, 20h, à l’église de Gouarec (22) : concert de Christophe Rocher et l’ensemble Nautilis, accompagnés des musiciens Estelle Walter, Guillaume Kermanach, Jérôme Jeandel et Bboy Mtin’s.

– 5 Août 2017, salle polyvalente de Plelauff (22), à partir de 13h30 auront lieu des ateliers d’initiation aux Arts plastiques, à l’écriture et à la musique. Et à partir de 16h30, auteurs et illustrateurs dédicaceront au salon de la petite édition.

Ce même jour à 18h30 aura lieu le vernissage du festival que viendra clore, à 20h, une conférence de Erwan Chartier-Le Floch sur les mythes et légendes du Pays de Galles.

– 10 Août 2017, à Plélauff (22), 20 h, concert « Roulement 233 », création de Serg Gicquel et Estelle Walter avec Guillaume Kermanach et leurs compères.

En savoir plus : http://www.empreintes-d-artistes.net/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

manifestation, Quand-limmigration-fait-debat

Un an après la manifestation du 11 janvier 2015, où en est-on ?

Suite du cycle Quand l’immigration fait débat, série de rendez-vous autour de l'actualité au ...

Ceysson & Bénétière et Claude Viallat

François Ceysson et Loïc Bénétière inaugurent leur nouvelle galerie à New York

Le 6 mai prochain, François Ceysson et Loïc Bénétière inaugureront leur nouvelle galerie, au ...

Lafayette

Lafayette, l’intime et la légende d’un enfant du pays

Aussi charismatique que l’Empereur et pourtant moins connu, Lafayette n’a eu de cesse, durant ...