• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Emmanuel Macron démission

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron démission, enfin une décision qui rime ! Y- a t-il encore un socialiste dans la salle ?  Avouer ne pas être socialiste par les temps qui courent, c’est surement un soulagement.    Gauche et socialistes ont fait long feu. De fait,  pouvoir devenir ministre presque comme cela, sans avoir fait grand chose, puis pouvoir démissionner de son poste de ministre sans avoir fait grand chose dans un gouvernement qui, lui, ne fait rien, c’est un luxe que seulement certaines personnes peuvent se permettre dans un pays où il y a plus de 3 millions de chômeurs. Avoir fait l’Ena comme tant d’autres, présente beaucoup d’avantages, dont celui notamment de ne jamais avoir été, ou d’être un jour demandeur d’emploi.

Fleur ­Pellerin,  dernièrement, a pris, il faut le souligner, un risque plus important en quittant la fonction ­publique et tous ses privilèges. Donc, quitter un poste ministériel pour un poste de président il n’y a qu’un pas ! Un pas qu’Emmanuel Macron vient de franchir, et pour faire court : il est En Marche !

Emmanuel Macron, comme nous l’avions déjà évoqué dans artsixMic, vise le haut, la tête, il veut la barre, pour tout changer, dit-il. Hier soir, invité sur TF1, il a quand même paru encore un peu tendre, un peu Beaujolais nouveau, avec un petit goût de banane, pas encore au top du discours politique. On peut tout de même dire qu’il a tout pour plaire. Il est beau, il est jeune, il est riche, il a fait de grandes écoles, il a de bons copains au Médef et ailleurs… Tout ce qui faut en France pour devenir Président. Comme Jeanne d’Arc il aime son pays, et donc maintenant la question est : Où s’arrêtera- t-il ? Emmanuel Macron avait été l’un des maillons forts de la campagne victorieuse de 2012. Va t-il en 2017, empêcher une nouvelle candidature du chef de François Hollande ? Pourquoi pas… doit-il se dire !

Ce matin, lors de la passation de pouvoir au  ministère de l’Economie,  Emmanuel Macron,  dans son discours, a cité une phrase de Marcel Pagnol dans Fanny« Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n’achetez pas un bateau : achetez une île ! ». « Les circonstances que nous vivons imposent de prendre des risques, et si j’ose cette métaphore : de prendre la mer (…) Je me devais de prendre la mer avec une embarcation plus frêle », a-t-il ajouté.  Il aurait pu aussi citer  Renaud « C’est pas l’homme qui prend la mer, mais c’est la mer qui prend l’homme ». Enfin, tant qu’il ne prend pas l’eau…Tout ira bien pour lui.

Hier, le fondateur du mouvement « En Marche » n’a pas annoncé sa candidature à la présidentielle, mais l’a fortement sous-entendue, expliquant qu’il souhaitait « entamer une nouvelle étape de son combat ». Quoi qu’il en soit Emmanuel Macron a tenu à rappeler… qu’il était de Gauche ! Macron, est-il le seul à pouvoir battre Juppé ou Sarkozy et Le Pen et François Hollande ? Affaire à suivre !

Quelques déclarations :

La maire de Paris Anne Hidalgo a estimé, ce mercredi, sur France Inter, que la démission d’Emmanuel Macron du ministère de l’Economie, à quelques mois de l’élection présidentielle, est « un grand classique de la comédie politique ».

Interrogé sur la démission d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy  à déclaré sur Europe 1 :  « Depuis quatre ans, nous n’avons pas de politique économique, et dans quatre minutes, on n’aura plus de ministre de l’Economie« . Et de rajouter : « Qu’est-ce qu’il reste d’autorité au président de la République ? Que vont penser les chômeurs, les chefs d’entreprise ? Voilà un homme qui a été le principal collaborateur de François Hollande, qui a préparé tous ses discours, qui a justifié 50 milliards d’euros d’augmentation d’impôts« . Et de conclure : « Qui pense à la France ? Où est l’autorité du gouvernement ? Où est le gouvernement ? Et le pire c’est que tout ça va encore durer huit mois« .

A Matignon, c’est la fête ! Après Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Christiane Taubira, Manuel Valls voit un autre rival sortir de son espace de chef du clan socialiste ! « Premier ministre, je le suis, mais un militant libre », a-t-il lancé. « On ne s’improvise pas candidat à l’élection présidentielle. J’ai moi-même participé aux primaires de 2011. »

Jean-Luc Mélenchon, membre du Parti de Gauche, candidat à l’élection présidentielle de 2017, a réagi : « Macron quitte le gouvernement. Hollande ne produit que des monstres politiques. »

Alain Juppé a comparé aujourd’hui Emmanuel Macron à « docteur Jekyll et Mister Hyde« , après sa démission du gouvernement, critiquant « une espèce d’incohérence entre les paroles et les actes« . « Il était urgent qu’il quitte le gouvernement. Parce qu’on ne peut pas être dans un gouvernement qu’on n’arrête pas de critiquer. Monsieur Macron a sans doute beaucoup de talent, on verra à l’avenir« , a déclaré M. Juppé à la foire de Châlons-en-Champagne.

François Fillon, ex-Premier ministre :  » C’est surtout la fin d’une imposture politique, celle d’un François Hollande élu sur un programme de gauche, conseillé d’ailleurs par Emmanuel Macron, qui ensuite a tenté un retour vers une politique sociale-libérale et qui se termine aujourd’hui par un désastre.« 

Pierre Laurent, secrétaire national du PCF: « Macron a nourri au sein du gouvernement les ferments de sa propre défaite. Preuve de plus du fiasco sur lequel débouche le quinquennat Hollande« 

Nicolas Bay, secrétaire général du FN : « Je crois que c’est une baudruche, il n’incarne aucune rupture, aucun changement, aucune alternative (…) Marine Le Pen sait depuis toujours qu’Emmanuel Macron, ce n’est qu’un produit du système, que c’est un ministre socialiste venant de la banque Rothschild et qu’il n’a rien apporté aux Français, les ambitions qu’il affiche se fracasseront sur la réalité » sur  LCI

Emmanuel Macron sur francetvinfo

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Jésus selon Mahomet

Jésus selon Mahomet de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur

Pourquoi Jésus occupe-t-il une place exceptionnelle dans le Coran ? À partir de cette ...

oi El Khomri

la loi El Khomri qui en veut encore ?

Les députés avaient jusqu'à 17 heures hier pour déposer leurs amendements au projet de ...