Emeric Lhuisset : A l’Ouest rien de nouveau

L’espace galerie 7 rue des Filles du Calvaire rouvre ses portes ! Dans la lignée de son engagement pour la jeune scène française, la galerie Vanessa Quang vous invite à découvrir le travail de l’artiste Emeric Lhuisset.

Emeric Lhuisset poursuit depuis plusieurs années un travail d’investigation sur les zones de combats actuels et interroge de manière distanciée la question de la représentation de la guerre. L’ensemble de son oeuvre rend compte de cette relation entre art contemporain et photojournalisme, si riche mais aussi surtout si floue et si déconcertante.

L’exposition A l’Ouest rien de nouveau sonne comme un besoin d’utopie… L’ambition ici n’est pas la représentation du conflit en lui même, mais celle de ces combattants. L’artiste parvient à s’approprier habilement les codes de la photographie de guerres et élabore une iconographie de ces guerriers contemporains. Il pousse à son paroxysme la notion de théâtralité et transforme ces soldats en « objets fétiches ». A l’Ouest rien de nouveau, propose un parcours initiatique dans la vie quotidienne de ces hommes et de ces femmes rythmés par les heures latentes du conflits. Le spectateur est plongé tantôt dans une réalité, tantôt dans un espace fantasmé qui le contraint à s’interroger sur la perception occidentale de ces guerriers.

Ainsi, cette démarche résolument actuelle incite le public à se positionner sur la question de la représentation des conflits et de l’ensemble des images que l’on découvre chaque jour dans les médias…

  • Emeric Lhuisset : A l’Ouest rien de nouveau sur une proposition de Madeleine Filippi

Autour de l’exposition .

  • Une conférence le 24 octobre dans le cadre de la nocturne des galeries parisiennes.
  • Visites guidées de l’exposition tous les samedis en présence de l’artiste.
  • Exposition du 17 octobre au 17 novembre 2013

GVQ – Galerie Vanessa Quang 

  • 7 rue des filles du calvaires
  • 75003 Paris
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité