• Participez au sixMic Crowfunding !

Emeric Feher « À la vie, à l’image » au château d’Angers

Emeric Feher

Le Centre des monuments nationaux présente, dans le logis royal du château d’Angers, l’exposition « Emeric Feher – À la vie, à l’image » dédiée au travail du photographe Emeric Feher, sous le commissariat de Françoise Paviot. Du 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016, plus de cent photographies de l’artiste – dont une grande partie provient du fonds acquis par le CMN en 1982 – retraceront son travail et sa perception unique de la France des années 1930 aux années 1960.

La qualité des images exposées et la richesse de leurs points de vue dressent un panorama sensible et documenté de l’oeuvre du photographe, du visage de la France dans les années trente et après la Seconde Guerre mondiale. Le regard que porte Emeric Feher sur le paysage, l’architecture, la vie quotidienne nous transmet toute la mémoire d’une époque. Outre une découverte de cet artiste et de la France de son époque, cette exposition permet aussi de voir un photographe à l’oeuvre, avec ses outils de travail, et de comprendre la pratique de la photographie argentique.

Pouvant être aussi bien appréciée par les spécialistes que par tous ceux qui aiment et s’intéressent simplement à la photographie, cette exposition est également complétée par une monographie – la seule disponible à ce jour – publiée par les Éditions du patrimoine.

Emeric Feher

Né en 1904 à Berçej en Autriche-Hongrie, Emeric Feher s’installe en France en 1926, comme le font dans les mêmes années Brassaï, André Kertesz et bien d’autres. D’abord ouvrier chez Peugeot puis Citroën, la photographie devient très vite son moyen d’expression privilégié et il intègre en 1933 le studio de René Zuber. L’année suivante, il rejoint Alliance Photo, première agence photographique destinée à la presse, aux côtés de René Zuber, Pierre Boucher ou encore Denise Bellon. Au sein de ce collectif, il réalise des centaines de commandes sur des sujets aussi riches que divers pour une presse alors en pleine expansion et avide d’images. La diversité des sujets et des sentiments qu’il traite mais aussi son mode opératoire en font un photographe humaniste. En 1939, il est naturalisé français mais il doit passer en zone libre où il travaille dans différents studios dans les environs de Nice. Après la guerre, il travaille à son compte pour différents clients : le Commissariat général au Tourisme, la SNCF, des industriels, des publicitaires et couturiers, la presse, l’édition… Infatigable, Emeric Feher mettra son talent au service d’une large variété de sujets tout au long de sa vie avec une énergie et un enthousiasme qui ne l’abandonneront jamais. Cette joie de vivre, il l’exprime aussi à travers des images plus personnelles qui, même avec le décalage du temps, n’ont pas pris une ride et se présentent comme la mémoire de toute une époque. Il meurt en 1966, d’une crise cardiaque.

Feher - Ouvrage en fer forgé

Concours photo « La manière de Feher »

A l’occasion de cette exposition, un concours photo, ouvert à tous, sera organisé du 16 octobre au 31 décembre 2015. Conformément aux choix esthétiques de Feher, les photographies, avec pour objet le monument (en extérieur ou en intérieur), devront être en noir et blanc et en format carré. Au printemps 2016, douze photos sélectionnées par un jury et par le public via Facebook seront exposées au logis royal du château d’Angers où les visiteurs du monument pourront ensuite voter pour leur photographie préférée afin de désigner le grand gagnant du concours.

Informations pratiques

Exposition 16 octobre 2015 au 17 janvier 2016

Château d’Angers
2, promenade du Bout-du-Monde
49100 Angers

http://www.angers.monuments-nationaux.fr/

Editeur : Editions du Patrimoine Centre des monuments nationaux (24 septembre 2015)
Collection : CATAL. EXPOSIT
Langue : Français
ISBN-10: 2757704389
ISBN-13: 978-2757704387

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Lambert Wilson

Planète People : Lambert Wilson, Laurent Ournac, Jada et Will Smith

L’acteur et chanteur, Lambert Wilson a reçu une récompense très originale… Non pas de ...

miss france 2018

Devenez le créateur des costumes régionaux du concours Miss France 2018 !

Un concours de créateurs, ouvert aux amateurs et professionnels de toute la France. Les ...

galerie orenda

Voyage à Ispahan

Le nouvel an iranien, Norouz, correspondant avec l'arrivée du printemps, la galerie ORENDA a ...