• Soutenez artsixMic
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Eduardo Galeano, Marion Maréchal-Le Pen, Nigéria, Grand Paris, etc… dans la revue de presse d’artsixMic

Eduardo Galeano

Culture
L’écrivain- journaliste uruguayen, Eduardo Galeano, vient de s’éteindre à Montevidéo. Il avait entamé sa carrière journalistique à 14 ans, en publiant des caricatures dans l’hebdomadaire El Sol, du Parti socialiste, puis avait dirigé Marcha, repaire d’intellectuels, avant de diriger le journal de gauche Epoca ; emprisonné lors du coup d’État militaire de 1973, il s’était exilé en Argentine puis en Espagne, avant de revenir en Uruguay au retour de la démocratie en 1985. Il avait été rendu célèbre avec « Les veines ouvertes de l’Amérique latine« , livre en forme de réquisitoire qui dénonçait l’exploitation du sous-continent depuis l’arrivée des premiers colons espagnols, et qui était devenu un des ouvrages de référence de la pensée de gauche des années 70 et 80 puis de l’altermondialisme.

Yémen

Le Conseil de sécurité de l’ONU cherche à imposer un embargo sur les armes fournies aux houthis dans le cadre du conflit qui les oppose à une coalition arabe au Yémen. Le Conseil vise à sanctionner le chef des Houthis et le fils de l’ex-président du Yémen Ali Abdallah Saleh et veut obtenir la cessation des hostilités et le règlement des différents par des négociations.

Nigéria

Prières, rassemblements et veillées à la bougie ont marqué il y a quelques heures le premier anniversaire de l’enlèvement de plus de 276 adolescentes de leur lycée de Chibok par le groupe islamiste Boko Haram et dont 219 sont toujours portées disparuesAmnesty International rappelle que nombreux sont les crimes commis par les troupes de Boko Haram,
au moins 2 000 femmes et fillettes ayant été enlevées au Nigeria depuis le début de l’année dernière. Michelle Obama et de nombreuses autres personnalités tel Malala, la jeune lauréate pakistanaise du prix Noble de la paix, soutiennent le mouvement BringBackOurGirls.

Politique
C’est donc bien la députée Marion Maréchal-Le Pen qui mènera la liste FN en Paca à la place de son grand-père ; « Jean-Marie Le Pen nous a mis dans la merde ! Tout cela me rend folle. » S’offusquait-elle ces derniers jours. Il n’a fallu que quelques jours au président d’honneur du FN pour enflammer l’intérieur du parti qu’il a fondé en 1972.

Grand Paris
Manuel Valls va diriger un comité interministériel auquel il veut ajouter aux quatre thèmes déjà lancés à l’automne (transports, logement, gouvernance de la future métropole, développement économique), les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur, de l’emploi, du numérique, et des candidatures de Paris aux Jeux olympiques et à l’Exposition universelle.

Apple watch
Elle est à peine sortie que déjà il n’y en a plus ! Apple débarque sur le marché des accessoires de mode avec une montre dessinée par Mark Newson et beaucoup plus féminine et fashion que tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant ; on aime l’idée de pouvoir changer la couleur de l’affichage, la façade de la montre et de revenir au niveau d' »accueil » d’un simple geste du doigt.

L’apple watch est personnalisable par ses matières (aluminium, or…)et ses bracelets (céramique, cuir, caoutchouc…) et son ergonomie est simple : il suffit de la mettre au poignet pour que ses capteurs activent l’écran, et de l’ôter pour économiser sa batterie, une pression suffit pour passer du menu aux applis, pour zoomer et dezoomer et bien sur pour parler.

Mais évidemment, vous voilà prisonnier du système Apple ! Pas d’Iphone, pas de watch car elle y est associée, et en plus pas n’importe quel Iphone, pas le 3 ni le 4 mais uniquement le 5 ou le 6, et chaque soir pensez à la recharger car sa batterie s’épuise vite ! Et si vous aimez les montres fines….Ce n’est guère le cas, vous pouvez oublier vos costumes serrés aux manches ! Dernier point non moins négligeable, dans deux ans votre Apple watch sera dépassée, démodée, inutile de penser la transmettre à vos enfants…. Mais pour les petits et les grands amoureux des gadgets et d’Apple, difficile de s’en passer.

Photo : Eduardo Galeano in 2012, at University of Deusto, Literaktum @Donostia Kultura (Source Wikipedia)

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Le 1er Birkin de la maison Hermès

Une exposition de pièces rares vintage Hermès chez Liberty London

Une exposition des pièce rares vintage Hermès appartenant à la célèbre collectionneuse Catherine B ...

Art Antwerp

ART ANTWERP International Art & Design 2014

RT ANTWERP International Art & Design 2014 (AA'14) est un espace novateur et une ...