• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Edouard Debat-Ponsan « Dans la lumière de l’Impressionnisme »

impre2

Artiste peintre de la vallée du Girou, élève de Cabanel, Edouard Debat-Ponsan est surtout connu pour les portraits qu’il a réalisés de la classe politique, de la grande bourgeoisie ou bien encore ses portraits intimistes, sa série de peintures dont l’Antiquité a été sa source d’inspiration ainsi que ses scènes de vie à la campagne.

Ces dernières sont à l’origine de sa popularité ; il croque, souvent sur le vif, sur de petits panneaux ou même parfois sur des couvercles de boîtes à cigare, des scènes de vendanges, l’église de Gragnague ou bien encore le Girou. Exposant régulièrement en France et à l’étranger, ses toiles sont acquises par des particuliers ou des musées, dont le musée des Augustins à Toulouse, ville qui donnera le nom du peintre à l’une de ses avenues.

Ancien combattant de la guerre de 1870, républicain convaincu, Edouard Debat-Ponsan participe activement à la réhabilitation du Capitaine Dreyfus, ce qui le fâchera avec sa famille et l’obligera à quitter Paris pour la Touraine.

Au Salon de 1898, il expose La vérité sortant du puits, (qui sera présentée à l’exposition) tableau manifeste des défenseurs d’Alfred Dreyfus qui sera offert en souscription à Émile Zola (conservé au Musée d’Orsay Paris). Au début du XXè siècle, il décore certaines salles de l’Hôtel de ville de Toulouse ainsi qu’un plafond sur le thème de l’allégorie des arts.

Du 18 octobre prochain au 15 février 2015, le Musée des Beaux-Arts de Tours propose une rétrospective de 84 de ses œuvres dont 17 conservées par le musée suite à un don de la fille du peintre, le restant étant souvent intimiste et méconnu car conservé chez des descendants de l’artiste et jamais exposé : des esquisses, des études réalisées dans l’entourage familial, des souvenirs de voyage en Turquie où il s’initie à la lumière méditerranéenne, quelques dessins et photos de l’atelier du peintre.

Exposition-hommage qui permet de se rendre compte que, quoique connu pour sa carrière de peintre officiel et académique, la sensibilité à la lumière des œuvres de Debat-Ponsan le rapprochait de l’école impressionniste.

Olivier Debré, petit-fils du peintre, se disait se sentir très proche de lui, reconnaissant avoir une dette artistique envers son grand-père. L’exposition retracera la vie et la carrière de l’artiste à travers un parcours tant chronologique que thématique.

Musée des Beaux‐Arts de Tours

18 Place François Sicard

37000 Tours

www.mba.tours.fr

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Min Jung-Yeon

Min Jung-Yeon « Plier la fenêtre, déplier la porte »

L’enfance de Min Jung-Yeon a été peuplée des héros et des légendes de jeux ...

icart : Les Planches de l'ICART

Participez aux Planches de l’ICART

L’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art, vient de ...