• Participez au sixMic Crowfunding !

« Éditions » l’art sous toutes ses formes à la Galerie Maeght

Joan Miró, Adonides, 1975, texte de Jacques Prévert. Tête de Tériade, bronze, 1975. © Galerie Maeght, Paris, Adagp

En proposant les plus beaux livres d’artistes, objets d’art, sculptures, gravures et lithographies, bijoux, objets de design, la Galerie Maeght a souhaité montrer la diversité du métier d’éditeur d’art.

L’ensemble réuni par Isabelle Maeght parcourt 65 ans de création sous toutes ses formes. Toutes les oeuvres rassemblées, numérotées et signées, témoignent de la richesse du dialogue entre artistes et maîtres-artisans. Imprimeurs, relieurs, verriers, fondeurs, orfèvres, céramistes : en mettant leur savoir-faire au service des artistes et des poètes, ils dépassent les limites traditionnelles de leur art pour permettre l’édition d’oeuvres exceptionnelles et ouvrir de nouveaux horizons. « Un très bel ouvrage de bibliophilie, une verrerie de Gagnère, un bijou de Paladino ou un bronze de David Hare, ce sont des années de patience et de ferveur, des techniques virtuoses, une immense poésie : des oeuvres d’art à part entière » précise Isabelle Maeght.

Plusieurs des pièces présentées sont aujourd’hui considérées comme historiques – de « l’Objet » de Marcel Duchamp à l’ouvrage Adonides de Miró et Prévert, sur lequel ils travaillèrent avec passion pendant 20 ans. Les pièces les plus récentes, avec Fabrice Hyber et Philippe Perrin par exemple, témoignent d’un intérêt sans cesse renouvelé des artistes pour repousser les limites de l’art.

Autour de « L’Objet » de Marcel Duchamp qui fit scandale en 1947, dialogueront des pièces rares de Georges Braque, Raoul Ubac, David Hare, François Fiedler et Joan Miró. Une valise Rodanski de Jacques Monory. Le jeu-objet « Je s’aime » de Fabrice Hyber. Sans oublier Mimmo Paladino, Manolo Valdès, Marco Del Re, Olivier Gagnère, Philippe Perrin…

  • Exposition du 11 octobre au 21 novembre 2012

Galerie Maeght 

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité