• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Duo de choc, duo de charme… The Do

The Do photo de Hélène Pambrun

The Do c’est l’histoire d’une rencontre, celle de deux musiciens qui vivaient chacun sur leur planète musicale et qui, férocement indépendants, n’auraient jamais imaginé travailler un jour ensemble.

Olivia Bouyssou Merilahti , issue de la chanson , avait appris la musique à la guitare et au piano, et s’était orientée rock et électro. Dan Lévy, quant à lui, était multi-instrumentiste, jazzman et compositeur de musique de films.

Mais, le destin les a réunit en 2004 sur la B.O du film « L’empire des loups » de Chris Nahon et la magie a immédiatement opéré. Après quelques bandes originales, le duo sort son premier album au début 2007, « A Mouthful« , dans lequel Olivia assure les mélodies et Dan les arrangements et c’est le début du conte de fée… Ça marche ! L’album se hisse à la première place des ventes françaises, les consacrant premier groupe français anglophone à atteindre cette position.

The Do est né ; D comme Dan et O pour Olivia et aussi pour « do » la première note de la gamme. A partir de ce jour, leurs concerts afficheront complet, ils animeront les festivals les plus célèbres et partiront en tournée en Europe et en Amérique.

The Do, c’est un melting pot de musiques et de cultures, du jazz be-bop de Thelonious Monk, John Coltrane, Sonny Rollins, Ella Fitzgerald saupoudré de classique à la Béla Bartok, Claude Debussy, Hector Berlioz ou du rock des Beatles, Frank Zappa, PJ Harvey sans oublier le rap d’Eminem, et de Wu-Tang Clan, des indépendants Le Tigre ou encore les musiques du monde, du folklore finlandais en guise d’ hommage à la double origine de la chanteuse.

Le duo revient en 2011 pour « Both Ways Open Jaws », moins pop et folk, plus sombre, de nombreuses prises de sons ayant été réalisées de nuit, frôlant parfois le rock psychédélique, et après trois années de silence, le troisième album de The Do, « Shake Shook Shaken« , sort le 29 septembre 2014 en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse.
C’est l’album de la consécration puisqu’il remporte la Victoire de l’Album Rock lors de la cérémonie des Victoires de la Musique en 2015.

Arrangé par le talentueux Dan et rythmé par la voix d’Olivia, c’est rock, c’est folk, c’est l’histoire de la rencontre d’un homme et d’une femme qui ont réuni leurs univers musicaux pour le meilleur, un meilleur qui s’appelle THE DO !

Vendredi 27 mars au zénith de Paris

Crédit photo : Hélène Pambrun

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Deep Purple - Infinite

Deep Purple : Ian Paice, Roger Glover, Don Airey in Infinite

Après avoir vendu plus de 120 millions d'albums durant sa carrière, Deep Purple revient ...

Europe

Musique Maestro ! une sélection de concerts anti-morosité

La saison des festivals touche à sa fin. Rock en Seine passé, ne manque ...