Dunkerque : L’anim dans tous ses états !

A Letter to Momo © les films du préau

Deux rendez-vous incontournables pour savourer les richesses de l’animation sous toutes ses formes : la traditionnelle Nuit de l’animation avec ses neuf heures de projection de longs et courts métrages, clips et séries animées, et la rencontre entre musiques et images live lors d’une soirée électro-vidéo pour un spectacle visuel et sonore étonnant !

Rencontre entre musiques et performances vidéo live !

Vendredi 2 novembre – 20h30 » 00h

THE POPOPOPOPS

Alors que les membres du groupe n’avaient pas tous 18 ans, leur réputation se bâtissait déjà sur les plus grandes scènes de France (Transmusicales, Printemps de Bourges) et à travers toute l’Europe (Eurosonic, Parkpop, Razzmatazz, Reeperbhan).

Les quatre Rennais victorieux du concours CQFD des Inrocks en 2009 signent aujourd’hui A Quick Remedy, un EP intense, vibrant d’une énergie sombre. Dans la lignée des anglais de Foals ou New Order, The Popopopops concassent pop, new wave et rock avec une ferveur communicative. Oscillant entre phases hypnotiques et emballements rythmiques, leurs refrains sont des hymnes qui ne vous quitteront plus !

Ô SUPERMAN

Parcourus de pulsions nostalgiques, les trois garçons d’Ô Superman n’oublient pas que l’avenir court vite et ne reculent devant rien. Lorsqu’ils le trouvent enfin, caché derrière un buisson, les doigts de pied qui dépassent, ils sont comme un enfant en face d’un coucher de soleil fuchsia. « Où sont mes parents ? Oh tant pis, je reste là, c’est beau. » Une fois seuls, chacun de son côté, ils éprouvent le même besoin de se réunir pour composer un morceau très spontané, alors ils se téléphonent ou ils s’écrivent un mail. Et c’est un morceau de leur coeur qui se joue sur les synthés, se bat sur les pads et la voix n’est que le résultat de passions troublantes.

Un an après leur première réunion, ils sortent une cassette chez Ideal Crash. Ils l’appellent Punk Time et la conçoivent comme un objet brut plutôt que féodal, et atemporel plutôt que brutal. Puisqu’on ne sait rien du futur, et qu’il a même peut-être déjà existé…

TRANSMISSION

Transmission nous embarque dans l’univers tourmenté de Joy Division, groupe emblématique de la scène post punk anglaise de la fin des années 70. Préparez-vous à perdre le « control » !

VJs PISS & LAUGH TV

Jorge Cumbre est un designer graphique et multimédia, monteur vidéo et VJ vivant à Amsterdam. Son inspiration provient de différents domaines artistiques tels que le futurisme, l’art vidéo, l’animation, le motion graphic, les films anciens et la photographie. Il participe également à toutes les Conventions Internationales ACN dont Lanxess Arena à Cologne et Pavilhão Atlântico à Lisbonne. Récemment, Piss & Laugh TV a été sélectionné pour participer au concours de VJ du Mapping Festival de Genève.

MONSIEUR NUAGE

Membre actif de l’association Ad Libitum Bsides, Monsieur Nuage nous invite dans un univers graphique et coloré ou la superposition des images et des textures nous amène dans un monde d’effervescence visuelle. Passionné d’images et de musique depuis de nombreuses années, Il découvre le mix vidéo en 2002. Quelques artistes sur lesquels il a mixé sa vidéo : Etienne De Crecy & ALex Gopher, jack de Marseille, Ken Ishi, Paul Kalkbrenner, Zongamin, Deetron Joey Beltram, Dave Clarke , Deadmau5, Matthew Herbert, Justin Harris… Quelques lieux : Festival de Dour, Culture Club, H2o Club, Kiosk, Etik, Festival Pixel, Openfield Festival, N.A.M.E Festival Dunkerque.

Samedi 3 novembre – 21h » 6h

Retrouvez ce rendez-vous des passionnés de films d’animation : 9h de longs métrages, clips et courts métrages de tous les pays. Et en bonus sur cette édition, 4 épisodes de la série culte Wakfu

A LETTER TO MOMO (Momo e no Tegami)

Réalisé par Hiroyuki Okiura Japon / 2013 / 2h / VOSTF

Avant-première !

À la mort de son père, Momo quitte la ville pour aller vivre avec sa mère sur une île lointaine. Perdue dans cette nature omniprésente, Momo ne cesse de penser à une lettre que son père avait commencé à lui écrire sans jamais pouvoir la finir et qui commençait ainsi : « Chère Momo… ». Quand elle découvre un vieux livre dans un grenier, de mystérieux événements se produisent…

A Letter to Momo combine harmonieusement techniques de pointe et dessins traditionnels au service d’une histoire captivante pour tout public. Prix d’Excellence du Japan Media Arts Festival 2011, Grand Prix du Festival International du Film pour Enfants de New York 2012, Prix du Meilleur Long Métrage d’Anifest 2012.

L’ÉTRANGE NOËL DE M. JACK

Réalisé par Henry Selick États-Unis / 1994 / 1h15 / VOSTF

Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween Ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête d’Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

Tout l’univers de Tim Burton (qui a signé le projet) dans un poème visuel qui réussit la prouesse technique de l’animation image par image. Monstrueusement Beau !

PANIQUE AU VILLAGE

Réalisé par Vincent Patar et Stéphane Aubier Belgique / 2009 / 1h16

Avec les voix de Benoit Poelvoorde, Jeanne Balibar, Bouli Lanners… Cow-Boy et Indien sont des professionnels de la catastrophe. Dès qu’ils ont un projet, le chaos sort de sa boîte. Cette fois, ils veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval. Quel cadeau ? Un barbecue à faire soi-même ! Rentrez dans le monde frappadingue de ces deux réalisateurs belges qui aiment toujours autant s’amuser avec leurs figurines d’animaux de la ferme, de cowboys, et d’indiens…

ET TOUT AU LONG DE LA NUIT…4 épisodes de la série culte Wakfu !

Et comme toujours, une large sélection de courts métrages issus du monde entier pour un tour d’horizon des richesses de la création actuelle !

Du 23 au 26 novembre / Salle 5 de la Ville de Dunkerque – Pôle Marine

Près de 1000 élèves dunkerquois profiteront d’un tour d’horizon de la création actuelle et des richesses de l’animation en format court à travers quatre programmes adaptés aux différents cycles. Les films sont accompagnés d’un débat et les enseignants reçoivent un dossier pédagogique adapté aux élèves afin de poursuivre le travail en classe.

  • Les 2 & 3 novembre (4Ecluses et Studio 43)
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité