du 5 au 14 juin, la 17ème édition du Très Court International Film Festival

Affiche tres court

Le Très Court International Film Festival c’est : partout et simultanément, entre le 5 et le 14 juin 2015, sur 5 continents, dans 30 pays, soit 110 villes. C’est aussi : 150 films, 3 compétitions, 4 programmes thématiques, plusieurs sélections locales, 3 jurys, 9 prix et 1 vote du public! Au cœur de l’événement, une trentaine de villes françaises partagent ce rendez-vous annuel avec près de 80 villes dans le reste du Monde: du Golfe de Guinée au Pacifique Nord, des villes-mondes nordaméricaines jusqu’aux terres du Printemps Arabe, de l’Amérique centrale aux pays de l’ancien Bloc de l’Est.

À contre-courant d’une globalisation et d’une uniformisation des cultures, le festival donne à voir une création localisée et ancrée dans des sociétés diverses et surprenantes. À chaque ville son lieu, sa date et son public, le tout au service d’un événement d’envergure!

En provenance du monde entier, ce ne sont pas moins de 3 000 très courts qui sont visionnés puis sélectionnés. La programmation construite par l’équipe du Festival est soumise à un jury de professionnels qui décerne les prix de la Compétition Internationale. La sélection est aussi large que les films sont courts.

– La Compétition Internationale reflète les derniers courants de la création audiovisuelle actuelle sur les 5 continents: un tour du monde depuis son fauteuil!

– La compétition Paroles de Femmes explore le regard féminin pour tenter d’en comprendre sa spécificité, si elle existe. Une chose est sûre: au Très Court, les femmes ne sont pas des potiches!

– La compétition Travelling34 aborde le handicap – physique, mental ou émotionnel – avec humour et sensibilité. Deux notions indispensables pour un sujet universel, car nous sommes tous différents comme tout le monde.

– La sélection Animation explose les cadres classiques du dessin animé et des images de synthèse. Repaire des geeks et technophiles, elle autorise les expérimentations techniques les plus folles!

– La sélection Familiale permet d’éveiller facilement la curiosité des plus petits – dès 7 ans – mais aussi de tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, ou qui ne tiennent pas plus de 3 minutes devant un écran!

– La sélection Music’n’Dance est le programme le plus arty du festival. Chorégraphies, sons et vidéo: un mélange des disciplines pour un résultat rythmé. Danseurs et mélomanes libèrent les corps et font pulser les neurones !

– La sélection Ils Ont Osé “Trash’n’Glam” est réservée à ceux qui n’ont pas froid aux yeux… Kitsch, trash, sexe et gore: ici, tout est permis, tant que c’est transgressif et borderline!

Très court, ce n’est pas trop court !

Longtemps vu comme le petit film, celui d’avant le vrai film, le court-métrage est enfin établi comme un format à part entière. Encore plus concis, son petit frère le très court est un format qui permet les expérimentations les plus innovantes et les plus spectaculaires : avec moins de 3 minutes d’images et un budget plus accessible, il offre une liberté et une créativité encore plus grandes.

Le point commun de tous ces films? Leur brièveté: en 3 minutes, pas le temps de prendre son temps ! Ces films qui traduisent l’état de la création contemporaine, et offrent un coup d’œil panoramique sur nos sociétés actuelles.

Trois minutes. Le format d’une génération, d’une époque où tout va vite. Comme cet échange de regard dans le métro ou cette pause clope sous la pluie. Le Très Court, c’est l’un de ces moments de vie, une petite dose d’un plaisir qui dure. C’est un format à sensation, qui éveille les sens et la curiosité.

Informations pratiques

du 5 au 14 juin partout en France et du 12 au 14 au Forum des Images / Paris

Les prix sont décernés et un jury de professionnels, dont la présidente est cette année Pascale Ferran
http://trescourt.com/fr

Who am I? - Eau d'boudin

Let's dance! - Get wild

Winter is coming - Ice carosello

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Florence Pernel

Florence Pernel en guest dans Caïn !

Dans cette quatrième saison, Caïn aura beau jouer de ses deux roues et les ...

Carrefour du cinéma d'animation

Le festival Carrefour du cinéma d’animation au Forum des images

Créé par le Forum des images, le festival Carrefour du cinéma d’animation célèbre l’actualité ...

Belgica

Made in Belgica : sex, drogue et rock and roll

C’est l’histoire de deux frères, l’un n’a qu’un œil mais voit loin ; l’autre ...