• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Du 12 au 14 avril 2013, première édition de DDessin

ddessin 13

Du 12 au 14 avril 2013, la première édition de DDessin, DDessin (13), investit les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu. Une vingtaine de galeries françaises et étrangères mettent à l’honneur le dessin et l’oeuvre sur papier, un corner Illustrateurs révèle les travaux de sept illustrateurs français et belges de mode et de presse, une black box dédiée au dessin en mouvement accueille cinq vidéos d’artistes contemporains, tandis qu’une carte blanche à la librairie-galerie bellevilloise Le Monte-en-l’air permet de découvrir un vaste choix de dessins et d’éditions. Un prix sera par ailleurs décerné lors de l’événement.

Une vingtaine de galeries françaises et étrangères Une vingtaine de galeries françaises et étrangères investissent les deux étages de l’Atelier Richelieu. DDessin (13) se place sous le signe de la (recon)naissance d’une génération nouvelle et dynamique, de haute tenue, accueillie par une structure pensée afin de favoriser le rapport libre et spontané aux oeuvres présentées.

Les galeries françaises telles la Galerie Caron Bedout, Eve de Médeiros, la Galerie Graphem, Less is More Projects, La Maëlle Galerie, la Galerie Céline Moine, la Galerie Polysémie, les Editions et Galerie Talmart, ainsi que les galeries étrangères comme Maison d’Art (Japon) ou Yam Gallery (Mexique) participent à cette première édition.

Le prix des oeuvres est compris entre 100 et 8000 euros.

Un corner Illustrateurs / Sept illustrateurs français et belges de mode et de presse mis à l’honneur.

Sous la houlette de Mlle Chat-chat, illustratrice de mode, DDessin (13) propose également à ses visiteurs un corner original spécifiquement dédié à des illustrations de mode ou de presse, oniriques ou réalistes. Les sept dessinateurs français et belges invités évoluent à travers un regard très personnel qui ne prétend pas à la narration. Entre art et dessin, l’illustration se veut unique, son approche offrant une riche palette d’expressions graphiques.

Une black box / Cinq vidéos d’artistes / Comme les cinq doigts de la main

Sur une proposition originale de Christophe Delavault, cette première édition de DDessin élargit les possibilités de représentation du médium à travers un projet curatorial vidéo intitulé Comme les cinq doigts de la main. Le dessin contemporain ne se limitant pas, en effet, aux oeuvres sur papier et surfaces planes, cinq vidéos en mouvement sont exposées au sein d’une black box. Chacun des projets retenus a pour base et origine le trait mis en mouvement à l’aide des moyens numériques et vidéos actuels.

Cet espace symbolise la rencontre entre la réalisation du dessin et sa signature par l’artiste, et les outils indispensables à sa dextérité. Sont ainsi projetées des vidéos de David Miguel, Richard Nègre, Catharina van Eetvelde, un collectif mexicain…

Carte blanche à la librairie-galerie Le Monte-en-l’air / Dessins et éditions

Sur une proposition d’Alexandre Devaux, DDessin (13) accueille la librairie-galerie Le Monte-en-l’air. Fondée en 2005 et agrandie en 2010, cette librairie-galerie de Belleville est vite devenue un lieu de rendez-vous incontournable pour les passionnés d’éditions graphiques. Son fondateur Guillaume Dumora y programme de nombreuses expositions de dessins ou d’événements autour de ce médium. Ainsi s’est créé un point de rencontres entre auteurs, éditeurs et un public d’amateurs et de collectionneurs de dessins, de livres de dessins, d’estampes et d’objets, mais également de performances.

Le dessin représentant un vaste territoire, cette structure offre un large choix de ses représentations tout en restant particulièrement cohérente face au puissant flux d’images contemporaines. Pour cette première édition de DDessin, Le Monte-en-l’air propose une présentation originale de travaux de dessinateurs qu’il expose habituellement dans ses murs. Ces artistes, au delà de leur pratique du dessin, accordent une grande attention au support imprimé. Les graphzines, livres, estampes et autres objets d’édition sont devenus pour la plupart d’entre eux de véritables espaces de conceptualisation de leurs oeuvres, en même temps qu’un moyen de les diffuser. Une occasion de les découvrir.

Un prix

Un prix, le Prix DDessin(13) sera décerné lors de l’événement par un jury de professionnels et d’amateurs avérés composé, entre autres, de Christine Vandoorne, Administratrice du Domaine national du Palais-Royal et de la Basilique de Saint-Denis et de Sylvain Marcoux, collectionneur.

DDessin (13)
Atelier Richelieu

  • 60, rue de Richelieu
  • 75002 Paris
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité