Dorothy’s Gallery présente “Un demi-mètre carré de liberté”

0
1696
VOICES - dorothysgallery
VOICES - dorothysgallery

Sous le parrainage du photographe iranien REZA et du dessinateur français BERTHET ONE, va s’ouvrir le 17 octobre prochain la première exposition internationale d’œuvres réalisées par des détenus. Parmi les peintures et sculptures envoyées par mille détenus du monde entier, 250 œuvres ont  été sélectionnées par un jury composé d’artistes. 40 pays seront représentés, faisant de cette exposition un événement unique tant par sa taille, son talent artistique que par sa diversité géographique.

Plongés dans la solitude, l’isolement, la peur, peut-être l’absence d’avenir pour certains, les détenus, femmes, hommes et jeunes, ont exprimé leurs émotions et parfois  leur recherche spirituelle  à travers leurs œuvres.

Après s’être tenue en 2013 dans le hall du Ministère de la Justice à Berlin, c’est la plus américaine des galeries parisiennes, Dorothy’s Gallery,  qui se fait un honneur de la présenter. L’impact de cette exposition est d’autant plus fort que viennent d’entrer en vigueur en France les premières dispositions de la réforme pénale, l’occasion de nous interroger sur la place de l’univers carcéral au sein de notre société, ses attentes et les alternatives qui peuvent lui être proposées.

Cette exposition sera jalonnée de débats, conférences, rencontres et concerts qui porteront un autre regard sur la vie des détenus et qui seront animés par des chercheurs , artistes peintres, dessinateurs, musiciens, photographes, poètes, slameurs, réalisateurs, intervenants culturels, architectes, auteurs, sociologues, criminologues, représentants des institutions pénales et pénitentiaires, acteurs associatifs, anciens détenus… qui porteront  un autre regard sur la vie des prisonniers  derrière les barreaux , l’impact que la vie carcérale a sur leur confiance en eux et la place que la société leur réserve à leur libération.

Cette exposition insolite et emplie d’émotion, illustre à merveille les propos de Malraux : « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme » ; elle nous fait plonger  dans l’expression artistique de détenus du monde entier.

dorothys gallery
[vc_text_titles title=”Informations pratiques” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

Vernissage vendredi 17 octobre à 19h

Exposition du 17 octobre au 12 décembre 2014

Dorothy’s Gallery
27 rue keller, 75011 Paris
Le programme des interventions à retrouver sur www.dorothysgallery.com

[vc_text_titles title=”Un demi-mètre carré de liberté” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]