• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Dico-Plaisir : un salon unique en France !

Dico-Plaisir 2017

Dico-Plaisir : Des auteurs reconnus proposent avec sérieux et/ou humour de découvrir une matière ou une spécialité grâce à un classement alphabétique permettant une lecture transversale et ludique.

Imaginé par Jean-Pierre Coffe, Dico-Plaisir commencera cette année, dès le samedi 11 mars avec un spectacle inédit de Vincent Roca : le Dico-Roca. Le dimanche 12 mars, à 11h, Alain Rey, invité d’honneur de Dico-Plaisir, proposera une conférence sur les mots et la langue française : LE DICO : Un jardin, surtout pas un cimetière ! Avec près de 2.000 personnes accueillies l’an dernier pour sa première édition, Dico-Plaisir est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux des dictionnaires. Dès l’après-midi, le public pourra ainsi rencontrer les auteurs des 66 dictionnaires réunis pour Dico-Plaisir.

LE RENDEZ-VOUS DES AMOUREUX DES DICTIONNAIRES

Amoureux des jardins et des mets, auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, Jean-Pierre Coffe était aussi un amoureux des dictionnaires dans lesquels il prenait régulièrement plaisir à déambuler. Convaincu que ces promenades lexicographiques sont source de bonheurs imprévus, il avait eu l’an dernier l’idée de rendre hommage à ces auteurs qui partagent leurs passions avec des lecteurs curieux. Le conseil d’administration de l’association Parenthèse*, dont il était le fondateur avec Marc Lecarpentier, ancien président de Télérama, a décidé de pérenniser ce salon unique en France auquel l’Académie Française accorde, cette année encore, son haut patronage. …dans la ville du Mans … Maire d’une ville déjà riche de plusieurs manifestations littéraires, Jean-Claude Boulard avait accueilli avec enthousiasme cette idée d’une journée proposant au public d’aller à la rencontre de ces auteurs qui savent aborder tous les sujets, de A à Z. Il soutient avec entrain l’association «Parenthèse».

…avec une affiche signée Philippe Geluck Parce qu’il aime lui aussi se jouer des mots, Philippe Geluck a bien voulu continuer à mettre son humour au service de la manifestation, en réalisant l’affiche de cette 2e édition.

*Composé de Christophe Dolbeau, président ; Marc Lecarpentier, co-président Sébastien Auvinet, trésorier ; Alain Baraton, Catherine Ceylac, Gérard François, Hélène Nougaro, Marie-Paule Ragot, Claude Serillon, Jean-Paul Trapenat, Agnès Vincent- Deray, l’association Parenthèse fonctionne grâce à la générosité de mécènes privés.

JANE BEE : Une exposition dédiée aux Mots jusqu’au 15 mars

Jeanne Bordeau, qui signe ses tableaux Jeanne Bee, entend proposer une approche artistique originale de la langue en mettant en exergue les mots de l’année pour raconter avec pertinence notre société. À la fois miroir et interprétation de l’actualité, ses créations thématiques singulières visent à mettre en scène les mots-clés de chaque année. Pour elle, ce sont « des paysages de mémoire ». Jeanne Bordeau, sociolinguiste, analyse le discours des entreprises du CAC 40 et publie régulièrement des études de tendances en langage. Pour Dico-Plaisir, elle est l’invitée de la ville du Mans. Galerie du Théâtre Les Quinconces, du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 13h à 17h

Découvrir tous les auteurs présents sur Dico-Plaisir 2017 : http://www.dicoplaisir.fr/auteurs

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Transpalette - Bourges

Réouverture du centre d’art le Transpalette

Après dix-huit mois de travaux et de rénovations, le centre d’art le Transpalette, projet ...

Abstract Expressionism

Abstract Expressionism au Musée Guggenheim Bilbao

Avec Expressionnisme abstrait, le Musée Guggenheim Bilbao présente une ambitieuse sélection de pièces dont ...

Eduardo Novillo Astrada, Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre : « Open a whole new world »

Trois personnalités hors du commun qui tracent leur vie avec conviction et passion, une ...