Devenez un Awakener : Concours de jeunes Designers organisé par la Commission européenne

Generation-Awake

La campagne de la Commission européenne intitulée «Generation awake» est axée, dans sa dernière phase, sur les incidences environnementales, économiques, sociales et personnelles de l’utilisation non durable des ressources. Elle vise à sensibiliser les consommateurs aux conséquences de leurs habitudes de consommation sur les ressources naturelles et présente les avantages liés à une évolution des comportements. Cette campagne s’articule autour d’un site web totalement interactif, disponible dans les 24 langues officielles de l’Union européenne (UE), qui met en scène des personnages de dessin animé illustrant les effets sur l’environnement des décisions d’achat quotidiennes.

Malgré les objectifs en matière de recyclage définis à l’échelle de l’Union et les bons résultats obtenus dans certains domaines, les déchets demeurent en Europe une ressource largement sous-exploitée. Selon une étude réalisée pour la Commission, la mise en œuvre intégrale de la législation de l’UE en matière de déchets permettrait d’économiser 72 milliards € par an, d’augmenter de 42 milliards € le chiffre d’affaires annuel du secteur de la gestion et du recyclage des déchets et de créer plus de 400 000 emplois d’ici à 2020.

Le site web de la campagne «Generation Awake» propose aux visiteurs de découvrir la valeur des déchets en leur montrant comment les réutiliser, les recycler, les échanger ou les réparer au lieu de les jeter. Une page Facebook invite à relever des défis, comme celui de réduire ses déchets alimentaires ou de diminuer sa consommation d’eau. Tout le monde peut participer et chacun est encouragé à diffuser le message suivant: les déchets qu’on ne peut éviter de produire peuvent constituer une ressource précieuse, et économiser des ressources signifie économiser de l’argent.

Contexte

Cette campagne au ton ludique fait passer un message beaucoup plus sérieux: les déchets contiennent souvent des matériaux précieux susceptibles d’être réintégrés dans le circuit économique. Aujourd’hui, en raison d’une mauvaise gestion des déchets, l’économie de l’Union européenne se prive d’une quantité non négligeable de matières premières secondaires potentielles. En 2010, la production totale de déchets dans l’UE s’est élevée à 2 520 millions de tonnes, soit en moyenne 5 tonnes par habitant et par an. Grâce à la réduction, à la réutilisation et au recyclage des déchets, nous pouvons tous contribuer à créer une économie dynamique et un environnement sain. Ce faisant, il est possible de limiter les dépenses en ressources naturelles et économiques et, partant, d’aider l’Europe à tendre vers une économie plus circulaire, capable de tirer le meilleur parti des ressources et produits en les réparant, en les réutilisant, en les retransformant et en les recyclant.

Traduite dans toutes les langues de l’UE, la campagne cible un public âgé de 25 à 40 ans, et plus précisément les jeunes adultes citadins et les familles avec des enfants en bas âge. Depuis son lancement en octobre 2011, le site internet de la campagne a été visité plus de 750 000 fois, les vidéos ont été regardées par plus 4,5 millions de personnes et la page Facebook (www.facebook.com/generationawake) a attiré près de 100 000 personnes. Dans le cadre de cette nouvelle phase, la campagne organise un concours de photographie qui invite à présenter des propositions de transformation des déchets en ressources. Le gagnant remportera un voyage à Copenhague, capitale verte de l’Europe en 2014.

Devenez un Awakener : Concours de jeunes Designers

Afin de diffuser le principe de l’upcycling et la réutilisation des matériaux, Generation Awake lance un concours de jeunes Designers, artistes, artisans, étudiants (ou récemment diplômés) en design et en art : toutes les personnes créatives qui embrassent le concept de la réutilisation, du recyclage et de l’upcycling (professionnel ou amateur).

Ce concours veut aussi susciter une réflexion sur l’épuisement des ressources, la valeur des déchets, et la puissance de la créativité pour résoudre les problèmes environnementaux.

Les participants peuvent concourir avec des produits de design d’intérieur (principalement meubles d’intérieur/ meubles de jardin, tels que les lampes, tables, chaises …), tout ce qui peut être trouvé dans une maison (voir maison Génération Awake (http://www.generationawake.eu/en), jouets, œuvres d’art (petites statues et installations, costumes de théâtre et conception scénique), vêtements, chaussures et bijoux, produits High-Tech tels que des housses pour ordinateurs portables, accessoires pour smartphone, tapis de souris ou encore des instruments de musique…

Tous les produits présentés doivent respecter le principe de l’upcycling !

Le formulaire de demande est disponible ici : http://goo.gl/32Nait

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Quentin Jouret - touriste

Quentin Jouret : touriste à la Fondation Espace écureuil

Le plasticien toulousain, Quentin Jouret, passionné de voyages, a proposé à la Fondation Espace ...

ParisBerlin

ParisBerlin>fotogroup avec les collectifs Caravane (Bruxelles) et neunplus (Berlin)

ParisBerlin>fotogroup est une association, qui s’engage, depuis 2001, à exposer et à assurer la ...

Philippe Shangti

Philippe Shangti, messager atypique des temps modernes

Passionné par l’art, la photographie et l’esthétisme depuis l’âge de 14 ans, Philippe Shangti ...