DESIGN VOL. 5, sur une idée de Luciano Rigolini

Design

En liant l’art du design à son contexte sociologique et technologique, la collection DESIGN raconte l’histoire du XXe siècle à travers des objets industriels qui ont reflété et marqué leur époque tout en anticipant l’avenir.

Table E1027 d’Eileen Gray – un film de Danielle Schirman
Une petite table d’appoint ajustable, composée d’une structure d’acier courbé, aujourd’hui chromé, et d’un plateau en verre de cristal clair : c’est la table E1027 conçue entre 1926 et 1929 par Eileen Gray. D’une étonnante modernité, elle démontre l’esprit précurseur et visionnaire de sa créatrice.

La poussette Maclaren – un film de Anna-Célia Kendall
Conçue par un ingénieur en aéronautique pour une génération de parents exigeants et ultra-mobiles, elle est légère, compacte et durable. Son ingéniosité suscite une certaine fascination, certains suggèrant même qu’elle aurait « libéré » les femmes en leur facilitant la conquête du monde.

La Barcelona – un film de Anna-Célia Kendall
Le fauteuil Barcelona conçu en 1929 par l’Architecte Mies Van Der Rohe pour le pavillon allemand de l’exposition internationale de Barcelone est immédiatement identifiable comme une des formes classiques du design.

La Cuisine de Francfort – un film de Anna-Célia Kendall
Conçue par l’architecte Margarete Schütte Lihotzky en 1926 pour le logement de familles modestes dans les ensembles de la «Nouvelle Francfort », elle est produite à 10 000 exemplaires entre 1926 et 1930. C’est la première « cuisine intégrée » produite à échelle industrielle.

Bureau et casiers Le Corbusier – un film de Danielle Schirman
Ce mobilier pour enfant conçu par Le Corbusier pour la Maison Radieuse de Nantes-Rezé est un projet « interface », c’est à dire qu’il a été pensé entre le lieu d’habitation et l’homme. Ce meuble aux formes pures et simples, qui a traversé le temps, est aujourd’hui édité pour le grand public, signe de la grande modernité de son concepteur.

Le couteau Suisse Spartan – un film d’Hélène Guétary
Quel objet répond à une multitude de besoins quotidiens, sert à l’explorateur, à la ménagère, au campeur comme au cosmonaute, sauve des vies, ouvre des bouteilles, tient dans la paume de la main, se montre au Musée d’Art moderne de New York, et est produit au rythme de 34000 unités par jour !

Durée totale du DVD : 160 min.

VERSIONS :
Français, Anglais,Allemand
Sous-titres français, anglais, allemand
Sous-titres pour sourds et malentendants
Prix public estimé : 20 €

www.arteboutique.com

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

lou-lubie-goupil-ou-face

Découvrez la dernière BD de Lou Lubie !

Auteur-illustratrice et développeuse web, Lou Lubie nous présente sa toute dernière bande dessinée : ...

FormentoFormento

Formento & Formento « Circumstances »

Formento & Formento photographient le désespoir de celles qui, anonymes ou mannequins professionnels, ont ...