Des spectacles inédits pour Noël dans 11 monuments nationaux

Centre des monuments nationaux 2015

Le Centre des monuments nationaux organise à Noël l’événement Contes & Histoires, avec des spectacles et ateliers inédits pour profiter de la magie des fêtes tout en découvrant le patrimoine.

– 11 monuments participants à Paris et en Ile-de-France, dont le Panthéon, la Conciergerie, la Basilique de Saint-Denis, le château de Vincennes…
– Des activités variées et inédites : théâtre, contes, musique, gastronomie…
– L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans

Les enfants découvriront par exemple le pendule de Foucault fraîchement réinstallé au Panthéon, les grandes robes royales exposées à Saint-Denis ou encore les modèles d’automobiles anciennes présentées à la Villa Savoye de Poissy.

Du samedi 19 décembre 2015 au dimanche 3 janvier 2016, les enfants seront invités à découvrir ou redécouvrir les monuments nationaux grâce à des animations inédites : contes, visites en famille, jeux-enquêtes, ateliers, spectacles… En cette période de fêtes, préparez-vous à voyager à travers le temps, dans une ambiance conviviale et enthousiasmante ! Les activités proposées entraîneront petits et grands de parcs en jardins, de châteaux en maisons intimistes, de remparts en donjons, à la rencontre des rois, reines et personnages illustres qui ont marqué notre Histoire et notre patrimoine.

Les enfants pourront suivre les aventures de la planète Terre au Panthéon, profiter d’une installation labyrinthico-poétique à la Conciergerie et contempler des tableaux prenant vie sous leurs yeux à la Maison des Jardies de Sèvres. Le château de Jossigny, qui participera à « Contes & Histoires » pour la première fois, invitera les familles à écouter des contes au pied de l’arbre de Noël !

« Contes & Histoires » sera aussi l’occasion d’éveiller la créativité des jeunes esprits grâce à divers ateliers : fabrication de figurines royales à la Basilique de Saint-Denis, décoration de Noël au château de Champs-sur-Marne, atelier cuisine au Domaine national de Saint-Cloud…

En fin de journée, les enfants et leurs parents pourront même partager un goûter bien mérité.

11 monuments à Paris et en Île-de-France participent à Contes & Histoires 2015 :

Paris : Conciergerie – Panthéon
Seine-et-Marne : Château de Champs-sur-Marne  – Château de Jossigny
Yvelines : Château de Maisons à Maisons-Laffitte – Villa Savoye à Poissy – Château de Rambouillet
Hauts-de-Seine : Domaine national de Saint-Cloud – Maison des Jardies à Sèvres
Seine-Saint-Denis : Basilique cathédrale de Saint-Denis
Val-de-Marne : Château de Vincennes

Centre des monuments nationaux 2015
Le Panthéon – Centre des monuments nationaux

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité