• Participez au sixMic Crowfunding !

Des Abysses & Vous par le collectif Ouitisch

COLLECTIF OUITISCH
COLLECTIF OUITISCH

À partir du vendredi 15 novembre, et pendant quatre mois, les Rennais sont invités à découvrir, successivement dans les quatre piscines de Rennes, l’exposition photographique subaquatique Des Abysses & Vous, créée et proposée par le collectif Ouitisch!.

L’exposition se compose de trois triptyques, soit neuf photographies grand format (1,80 m x 1,20 m) placées dans des sarcophages en PVC spécialement conçus pour l’exposition et disposés au fond du bassin.

La proposition artistique repose sur un travail créatif et photographique en lien avec le monde sous-marin. À mi-chemin entre le réel et l’imaginaire, l’exposition cherche à éveiller les émotions du spectateur invité à nager à la rencontre de nouvelles espèces abyssales imaginées par le collectif Ouitisch!.

Véritable performance artistique et sportive, cette expérience a été réalisée en conditions réelles, sous l’eau, au fond de la fosse de plongée de la piscine des Gayeulles à Rennes, à 6m de profondeur. Un réel studio photo y a été installé durant plusieurs nuits au mois d’Août 2013. Eclairage, décor, matériel photo y ont été immergés. Costumes et maquillage ont été réfléchis et conçus pour se déployer sous l’eau, prendre vie à son contact, et métamorphoser Jessica Josse, mannequin apnéiste, en chimères aquatiques. En bouteille ou en apnée, durant 3 nuits, l’équipe a évolué sous l’eau, dans un monde obscur et imaginaire. Afin de vous permettre d’aller à votre tour à la rencontre de ces chimères, les photographies ont été imprimées en grands formats et placées dans des sarcophages étanches conçus spécialement pour l’événement.

Cette exposition itinérante voyagera dans les quatre piscines municipales de Rennes pour une durée d’exposition de 15 jours par lieu, selon le calendrier suivant :

  • du 15 au 29 novembre 2013 : piscine Saint-Georges ;
  • du 1er au 15 décembre 2013 : piscine de Villejean ;
  • du 5 au 19 janvier 2014 : piscine des Gayeulles ;
  • du 21 janvier au 4 février 2014 : piscine de Bréquigny.

Des Abysses & Vous s’adresse à de multiples publics : les habitués de la piscine, familles, sportifs, mais aussi aux amateurs d’art contemporain, de photographies ou de performances artistiques. Pour découvrir l’exposition, les spectateurs sont invités à se munir de leur maillot de bain, bonnet et lunettes de natation.

Le Collectif Ouitisch!

Créée en 2012 à Rennes, l’association Ouitisch! réunit de jeunes professionnels afin de réaliser des défis artistiques en combinant les compétences de chacun. ​Les projets peuvent aller de la photographie à la vidéo en passant par la couture. L’association se veut donc un espace de libre expression artistique où chacun apporte son expérience et son enthousiasme.​​​​​ Le site du collectif : www.ouitisch.com

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité