• Participez au sixMic Crowfunding !

Densan : l’artisanat traditionnel du Japon à la Maison WA

WA - Coupe à saké au Mont Fuji à l’envers, verrerie d’Edo

la Maison Wa présente une centaine d’objets de l’artisanat traditionnel japonais

Depuis toujours, l’artisanat a occupé une place importante dans le quotidien des Japonais. Son utilisation dans la vie de tous les jours a permis la transmission des savoir-faire et contribué à son évolution tout en s’adaptant au mode de vie de l’époque. Si l’industrialisation est devenue le principal mode de production dans la plupart des pays du monde, minimisant ainsi le travail fait à la main, on constate en revanche une forte demande axée vers une recherche d’originalité et de qualité, ce que continue à offrir la création artisanale. Du 1er octobre 2016 jusqu’à fin mars 2017, la Maison Wa présente une centaine d’objets de l’artisanat traditionnel japonais regroupés par l’association Densan, liée au Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie au Japon (METI). L’association Densan pour la promotion de l’artisanat japonais traditionnel a été fondée en 1975, elle dispose d’un espace d’exposition au centre de Tokyo, le « Japan Traditional Crafts Aoyama Square ».

En s’appuyant sur un programme gouvernemental qui vise à favoriser l’artisanat traditionnel, le METI a opéré une sélection pour désigner 222 objets parmi des milliers. Pour intégrer cette sélection, les objets artisanaux doivent répondre à plusieurs critères : avoir une utilisation dans la vie quotidienne, être fabriqués à la main selon des techniques traditionnelles depuis 100 ans au moins, avec des matériaux restés inchangés également au moins depuis 100 ans, et bénéficier d’une certaine envergure régionale pour leur fabrication (impliquer 10 entreprises ou 30 personnes au minimum). Ces objets sont répertoriés en différentes catégories : céramiques, laques, objets en bambou et en bois, objets en métal, objets en verre, papier washi fait à la main, tissus, objets pour l’écriture, poupées…

Durant l’exposition, les créations présentées seront renouvelées régulièrement et chaque fois, des artisans viendront spécialement du Japon pour partager leur savoir-faire sur un thème particulier en lien avec leur pratique. Ambassadeur du projet, Densan souhaite faire connaître ces créations artisanales à Paris, capitale européenne de l’art et de la mode, en devenant le label qui représente « l’artisanat japonais à travers son histoire, son raffinement et son originalité, mêlant esthétisme et fonctionnalité ». Au sein de la Maison Wa, « l’Espace Densan » en sera la vitrine destinée au grand public comme aux professionnels, pour promouvoir le travail des artisans japonais qui souhaitent se faire connaître à l’étranger.

La Maison Wa a ouvert ses portes en septembre 2015, baptisée ainsi par Yoshiaki Shiokawa, le propriétaire du lieu. En japonais, « WA » signifie le Japon d’un point de vue culturel ; cela veut dire aussi le cercle , celui qui réunit les personnes qui partagent les mêmes passions. « WA » signifie également la paix.

Photo : Coupe à saké au Mont Fuji à l’envers, verrerie d’Edo

Informations pratiques

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Gustave Moreau

Réouverture du Musée National Gustave Moreau

« […] garder toujours – ce serait mon vœu le plus cher – ou au ...

Mes parents 1974

Peintures et sculptures d’artistes du monde du spectacle

L’association Charles Bassompierre représentant les artistes du spectacle et du monde audiovisuel seront à ...