DENSAN : l’artisanat japonais d’excellence à la Maison Wa

DENSAN : l’artisanat japonais d’excellence

L’artisanat japonais d’excellence à Paris avec l’événement DENSAN,  2e saison du 1er avril 2017 au 31 mars 2018 à la Maison Wa.

Après avoir présenté « The Wonder 500 », une sélection de 500 objets issus de 47 préfectures japonaises, un projet du gouvernement japonais ayant pour but de les faire découvrir dans le monde en dehors du Japon, et afin de continuer à faire connaître les nombreuses créations d’excellence sélectionnées par l’association DENSAN, liée au Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, la Maison Wa s’apprête à nouveau à être l’ambassadrice de l’artisanat traditionnel japonais du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.

Fondée en 1975, l’association DENSAN pour la promotion de l’artisanat japonais traditionnel dispose d’un espace d’exposition au centre de Tokyo, le « Japan Traditional Crafts Aoyama Square ». Comme dans la plupart des pays, l’industrialisation a minimisé voire remplacé le travail manuel ; mais grâce à une demande croissante d’esthétisme, d’originalité et de créativité, l’artisanat continue à occuper une place importante, surtout au Japon qui a su, non seulement, perpétrer et transmettre ses savoir-faire, mais également les faire évoluer pour qu’ils s’adaptent à notre société contemporaine. Ainsi, 225 catégories d’objets parmi des milliers ont été sélectionnées par le programme gouvernemental pour favoriser l’artisanat traditionnel.

Classés en différentes catégories : céramiques, laques, objets en bambou et en bois, objets en métal, objets en verre, papier washi fait à la main, tissus, objets pour l’écriture, poupées… l’ensemble de ces objets a pour point communs d’avoir une utilisation dans la vie quotidienne, d’être fabriqués à la main selon des techniques traditionnelles depuis 100 ans au moins, avec des matériaux restés inchangés également au moins depuis 100 ans, et de bénéficier d’une certaine envergure régionale pour leur fabrication (impliquer 10 entreprises ou 30 personnes au minimum).

Durant l’exposition, les créations présentées sont renouvelées régulièrement et des artisans viennent spécialement du Japon pour partager leur savoir-faire sur un thème particulier lié à leur pratique, animant des démonstrations gratuites pour le public. La Maison Wa est une galerie d’exposition de 150m2 dédiée à la culture japonaise qui présente des objets japonais traditionnels, tout comme des objets inédits, « WA » signifiant le Japon d’un point de vue culturel ; cela veut dire aussi le cercle, celui qui réunit les personnes qui partagent les mêmes passions. « WA » signifiant également la paix. Sur 150 m2 au total, cet espace est une véritable vitrine qui permet au grand public comme aux professionnels de découvrir le meilleur du Japon à travers des objets significatifs, originaux et de très grande qualité, réalisés dans le respect des valeurs traditionnelles.

Informations pratiques :

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Salon de la Photo

Vos invitations pour le Salon de la Photo

Habituellement abrité dans le Pavillon 4 de Paris Expo, le Salon de la Photo ...

La Seine

La Seine en photographie dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines

Après « Villes en scènes dans les Hauts-de-Seine », « Vues insolites des Hauts-de-Seine ...

Rennes - Tous de sortie(s) !

Tous de sorties ! Rennes 1900-1970 à l’Écomusée du Pays de Rennes

L'exposition "Tous de sortie(s) ! Rennes 1900-1970", fait découvrir au public un panorama de ...