• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Découvrez la dernière BD de Lou Lubie !

lou-lubie-goupil-ou-face

Goupil ou face de Lou Lubie

Quand la bipolarité se dévoile en BD…

Auteur-illustratrice et développeuse web, Lou Lubie nous présente sa toute dernière BD. Après avoir rédigé plusieurs livres et fondé en 2008 le Forum Dessiné, site communautaire où se retrouvent des dessinateurs du monde entier et au sein duquel elle a réalisé avec eux une bande dessinée et quatre jeux vidéo collectifs, elle nous livre aujourd’hui avec Goupil ou face, un témoignage, une confession, dévoilant une partie intime d’elle-même que son parcours sans faute ne laissait pas supposer : les dépressions à répétition, les brusques changements d’humeur et l’instabilité quotidienne. Comme elle le livre elle-même :

Au bout de sept ans de galères et de diagnostics erronés, une psychologue m’a enfin dit : « Vous êtes sans doute cyclothymique. » Et là… rien. Ça n’a pas fait tilt. Je n’avais jamais entendu ce mot, j’étais larguée. Je ne savais même pas si je devais la croire ! Il m’a fallu un temps fou, et beaucoup de livres, pour comprendre. Alors j’ai eu envie d’écrire celui que j’aurais aimé qu’on me prête quand j’étais dans le flou.

Depuis plusieurs années, la bipolarité est sur toutes les lèvres et se trouve mise à toutes les sauces. Pourtant, la cyclothymie demeure bien souvent incomprise, difficile à cerner, et d’ailleurs elle est le plus souvent ignorée des médias, des campagnes de sensibilisation et même de certains médecins ! Or, 6% de la population a un tempérament cyclothymique et les troubles bipolaires sont classés parmi les 10 maladies les plus handicapantes selon l’OMS.

2% de la population souffre d’un trouble bipolaire et il faut en moyenne 10 à 12 ans, et 4 à 5 médecins différents, pour diagnostiquer un trouble bipolaire.

C’est d’autant plus grave quand on apprend que dans les dépressions cyclothymiques, le risque suicidaire est de 47% !

Lou Lubie conjugue ici son expérience personnelle et un ensemble de recherches pour faire découvrir et aider à comprendre ce trouble psychiatrique encore méconnu. Dans Goupil ou face, elle nous raconte l’histoire de cette jeune femme qui comprend un jour que ce qui trouble sa vie c’est un petit renard qui répond au nom de cyclothymie, une forme de trouble bipolaire. Comme elle est coincée avec ce colocataire imprévisible, elle décide de l’apprivoiser.

Vous avez un chien ? Un chat ? Un poisson rouge ? Et bien Lou, elle, elle a une cyclothymie… Chacun son truc et puis quitte à l’avoir, autant en plaisanter et en rire !

C’est ce que fait Lou Lubie avec humour et beaucoup d’émotions.

Vous désirez en savoir plus sur la cyclothymie ? Rendez-vous sur le site de Lou lubie : goupil-ou-face.fr vous y trouverez des réponses pratiques à vos questions, mais aussi des infos, des chiffres et des tests pour mieux comprendre la cyclothymie.

Pari réussi pour Lou Lubie qui nous livre ici un livre mi-fiction mi-témoignage sur un trouble psychiatrique qu’il était enfin indispensable d’aborder.

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Catherine Chaillou

Catherine Chaillou : Petites leçons de raku animalier

Sculpteur céramiste animalier, Catherine Chaillou est une passionnée de céramique. Active au sein du ...

arsène lupin Adrien Goetz

Arsène Lupin renaît de ses cendres sous la plume d’Adrien Goetz

Cela fait plus d’un siècle qu’Arsène Lupin passionne petits et grands. Sorti de l’imagination ...

La fille du Ribatejo

Marie Myriam : La fille du Ribatejo

Paris, hiver 1963. Pour la première fois, Myriam Lopes, petite Portugaise née en Afrique ...