• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

Découverte à Louxor d’une momie vieille de 3 600 ans

Photo DR

Louxor, et sa région célèbres pour ses temples sur les bords du Nil, recèle encore de mystères enfouis. Le Ministère égyptien des Antiquités a annoncé il y a quelques jours, la découverte dans la cité antique de Louxor d’une momie vieille de 3 600 ans. Elle était à l’intérieur d’un sarcophage en bois, de 2 mètres de long et 50 cm de large, portant de magnifiques dessins de plumes. Découvert par une équipe d’archéologues espagnols, le sarcophage aux couleurs vives était en bon état. Le Ministre de l’intérieur égyptien Mohamed Ibrahim a souligné qu’il s’agissait d’une découverte très rare.

Le sarcophage a été retrouvé sur un ancien site funéraire sur la rive occidentale de Louxor, près d’une tombe appartenant au gérant de l’entrepôt de la reine Hatshepsout, membre de la XVIIIe dynastie qui régna sur l’Egypte de 1502 à 1482 av.J.-C. Selon le directeur du département pharaonique au ministère, Ali el-Asfar, ce sarcophage datant de la XVIIe dynastie (1 600 ans av.J.-C.) pourrait appartenir à un important homme d’Etat. Néanmoins, il faudra attendre des analyses supplémentaires pour confirmer cette théorie.

Le sarcophage porte des inscriptions hiéroglyphiques censées faciliter le voyage vers l’au-delà, selon les croyances pharaoniques. Les dessins de plumes symbolisent Maât, la déesse égyptienne de l’ordre, de la justice et de la paix, qui aurait pesé les coeurs des morts contre une plume pour déterminer leur statut dans l’au-delà.

L’équipe espagnole, qui travaille à Louxor depuis 13 ans, avait découvert l’an dernier le sarcophage en bois d’un garçon de cinq ans datant de la XVIIe dynastie (1 600 ans av.J.-C.). Cette nouvelle découverte montre à quel point les richesses archéologiques de ce pays semblent intarissables.

  • Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme d’Egypte : fr.egypt.travel
Momie égyptiene

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Château des Pères

Un noël artistique au Château des Pères

Au cœur d’un parc de 31 hectares à quelques kilomètres de Rennes, Le Château ...

Rodin dans atelier

Rodin : l’exposition du centenaire, aux Galeries nationales du Grand Palais

Le musée Rodin et la Réunion des musées nationaux Grand Palais s’associent pour célébrer ...

visa-pour-l-image

Visa pour l’Image 26ème édition à Perpignan

Visa pour l’image est le plus grand festival de photojournalisme qui a lieu tous ...