Déclaration universelle des droits de l’homme « Connaître ses droits, c’est résister ! »

Déclaration universelle des droits de l’homme

Déclaration universelle des droits de l’homme illustrée
Ce texte adopté en 1948 a gardé toute sa puissance en réponse aux inacceptables barbaries. Mais combien sommes-nous à l’avoir lu ?

Début 2015, en réaction à l’attentat de Charlie Hebdo, les Éditions du Chêne ont décidé de publier la Déclaration universelle des droits de l’homme en beau livre illustré. Le propos : relire ces 30 articles capitaux à la lumière d’illustrations qui rappellent l’importance et la force de l’image. Les Editions du Chêne, éditeur et acteur de la diffusion de la connaissance, on voulu donner une réponse culturelle à la barbarie terroriste. Le texte qui leur est apparu comme une évidence est la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Trente-deux artistes contemporains se prêtent au jeu de l’interprétation et donnent corps à ce texte fondamental, pilier de notre patrimoine universel. Liberté, égalité, éducation, vie privée… Autant de thèmes essentiels également explicités au travers d’une sélection de textes d’écrivains, philosophes ou hommes politiques d’hier et d’aujourd’hui, pour prolonger la réflexion et ainsi perpétuer la lutte contre les obscurantismes.

Touchés par l’initiative, nous sommes heureux  d’aider Les Editions du Chêne dans leur démarche.

Fabienne Kriegel, Directrice générale des Editions du Chêne : Connaître ses droits, c'est résister !

Après les attentats de janvier 2015, en tant qu’éditeur et acteur de la diffusion de la connaissance, nous avons voulu donner une réponse culturelle à la barbarie terroriste.
Le texte qui nous est apparu comme une évidence est la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Le Chêne étant un éditeur de beaux livres, nous avons décidé de réunir un collectif d’artistes contemporains, menés par l’un d’entre eux, Gérald Guerlais, afin d’illustrer les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’apporter ainsi 30 éclairages différents et accessibles, portés par la puissance d’évocation des images. L’illustration de la couverture a été confiée à

Rébecca Dautremer, célèbre illustratrice d’ouvrages, entre autres, pour la jeunesse. Il nous a fallu près d’un an pour réaliser ce beau livre qui doit paraître le 4 janvier 2016. Les événements du 13 novembre dernier nous ont imposé la nécessité de partager cette Déclaration universelle des droits de l’homme sans attendre. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre ce livre à la disposition du plus grand nombre.

Nous avons donc réalisé une édition au format poche, 96 pages, au prix de 2,90 ¤ qui sera disponible dès le 7 décembre 2015. Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre à certains leur humanité.

Les illustrateurs

Rébecca Dautremer
Christophe Lautrette
Carlos Felipe León
Camille André
Maël Gourmelen
Lulu d’Ardis
Alexandre Puvilland
Caroline Piochon
Cyrille Bertin
Louis Thomas
Reuno
Sylvain Frécon
Sébastien Mourrain
Marc Boutavant
Kness
Lionel Richerand
Maumont
Luc Desmarchelier
Aline Bureau
Marc Lizano et Carole Trébor
Grégory Blot
Julien Rossire
Yasmine Gateau
Nicolas Bannister
Gérald Guerlais
Pascal Valdés
Sébastien Pelon
Nicolas Duffaut
Béatrice Bourloton
Jazzi
Pierre Alary
Relations

VERSION POCHE
Déclaration universelle
des droits de l’homme illustrée
7 décembre 2015
Format : 128 x 172
96 pages
Broché
Prix : 2,90 € TTC

VERSION BEAU LIVRE
Déclaration universelle
des droits de l’homme illustrée
Rien à déclarer ? Si ! Les droits de l’homme
4 janvier 2016
Format : 190 x 256
144 pages
Relié
Prix : 14.90 € TTC

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité