Déchéance de nationalité, Andrea Bocelli, postes de radio, dans la revue de presse

déchéance de nationalité

Réforme de la Constitution : Hollande maintient l’extension de la déchéance de nationalité

L’exécutif doit dévoiler, mercredi 23 décembre, en Conseil des ministres, son « projet de loi constitutionnelle de protection de la nation« . Alors que l’abandon de l’extension de la déchéance de nationalité avait été annoncé, en début de semaine, par Christiane Taubira, François Hollande a finalement choisi de maintenir cette mesure dans le texte. L’information est donnée par plusieurs medias citant des sources au sein de l’exécutif. Suivez ce rebondissement en direct sur francetv info.

 

Yassin Salhi, suspecté d’avoir décapité son patron en Isère en juin, s’est suicidé en prison

Il était suspecté d’avoir décapité son patron et attaqué un site gazier, en juin, en Isère. Yassin Salhi s’est suicidé, mardi 22 décembre, dans sa cellule de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne). Selon une source proche de l’enquête, Yassin Salhi, qui n’avait pas été repéré comme suicidaire, s’est pendu avec ses draps aux barreaux de sa cellule du quartier d’isolement. Il est décédé à 21h15.

 

Le ténor italien Andrea Bocelli improvise un concert à Times Square pour les sans-abri

Il suffit parfois de peu, pour donner beaucoup. Dimanche 20 décembre, le ténor italien Andrea Bocelli a improvisé un concert à Times Square, à New York (Etats-Unis), pour les sans-abri de la ville, rapporte La Stampa (en italien). Après avoir rencontré quelques sans-abri et écouté leurs témoignages sur leurs conditions de vie, le chanteur a pris sa guitare acoustique et a improvisé un solo de quelques minutes.

 

Solidarité : des postes de radio pour lutter contre l’isolement des sans-abris

2 500 postes de radio sont actuellement distribués dans toute la France. L’opération a débuté à Paris.
Rompre l’isolement des sans-abris à l’aide de la radio, l’idée séduit. La parole est une présence, la musique est un réconfort. « Je n’ai pas de radio, je n’ai pas de portable, donc une petite radio comme ça, c’est super sympa de leur part et je suis heureux parce que Noël, les fêtes arrivent et je suis tout seul« , explique Dominique, sans-abri. Il vient de se voir offrir une petite radio. L’opération est destinée à 2 500 sans-abri à Paris comme dans quarante villes en France. C’est l’association « Les enfants du Canal » qui est à l’origine de cette initiative.

 

Etat d’urgence : le Conseil constitutionnel juge les assignations à résidence conformes à la Constitution

Le Conseil constitutionnel a jugé, mardi 22 décembre, que les assignations à résidence décidées dans le cadre de l’état d’urgence mis en place après les attentats du 13 novembre étaient conformes à la Constitution.

La plus haute juridiction française était saisie d’une question prioritaire de constitutionnalité posée, via le Conseil d’Etat, par un des militants écologistes assignés à résidence pendant la COP21. Les avocats de l’activiste lui demandaient de « mettre un coup d’arrêt » à cette pratique et d’encadrer un texte qui porte atteinte à la « liberté constitutionnelle d’aller et de venir ».

 

Madame Claude, la célèbre proxénète s’est éteinte

En 1992, les Français découvrent le visage de Madame Claude. Fernade Grudet de son vrai nom à la télévision. Elle est alors poursuivie pour proxénétisme aggravé. La plus célèbre mère maquerelle de France écope de six mois de prison ferme, ce qui ne n’empêchera pas de faire la promotion du téléphone rose quelques années plus tard. Madame Claude disait rendre le vice joli. Prostituée, elle monte son propre réseau de luxe dans un immeuble chic du 16e arrondissement de Paris. Les filles doivent subir les changements physiques édictés par la patronne via la chirurgie esthétique et lui verser 25% de leurs gains.

 

Terrorisme : Taubira veut autoriser les perquisitions de nuit hors de l’état d’urgence

Christiane Taubira souhaite autoriser les perquisitions de nuit en dehors de ce cadre exceptionnel. La ministre de la Justice doit présenter, mercredi 23 décembre, en Conseil des ministres les grandes lignes d’un projet de réforme de la procédure pénale. Ce dernier devrait notamment renforcer les pouvoirs d’enquête de la justice en matière de terrorisme. Dans ce projet, les perquisitions de nuit seraient autorisées dans les affaires terroristes lorsque la vie d’une personne est menacée.

 

Des parents saisissent la justice sur le statut du cordon ombilical : « Il doit appartenir à l’enfant et à lui seul »

A qui appartient le cordon ombilical ? Il y a une semaine, les parents d’une petite fille de 2 ans ont déposé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) afin que soit modifié le statut du cordon ombilical, rapporte RTL lundi 21 décembre. Il y a deux ans, cinq mois avant la naissance d’Inès, Martine* a signé un formulaire dans lequel elle consentait à donner le sang du cordon ombilical de sa fille, en vue d’un « don anonyme et gratuit ».

Les cellules souches présentes dans le sang du cordon ombilical permettent en effet de soigner des maladies très graves, comme les leucémies, les drépanocytoses ou encore les lymphomes, explique Le Figaro. En France, l’article 18 de la loi de bioéthique de 2011 (à lire sur Legifrance), précise que « le prélèvement des cellules du sang du cordon (…) ne peut être effectué qu’à des fins scientifiques ou thérapeutiques, en vue d’un don anonyme et gratuit ».

(Source FranceTvInfo)

Photo extraite de la vidéo de francetvinfo

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité