« De Fer et Dore » Sculptures monumentales de Yves Guérin

De Fer et Dore

Comme un symbole d’itinérance, de transmission et de mobilité, Yves Guérin sculpte à partir de rails de chemin de fer, un matériau brut, reflet de l’identité du territoire dont l’activité industrielle (coutellerie à Thiers, tresse à Ambert…) et les savoir-faire se sont longtemps développés autour des métiers de la forge (de Fer) mais également de la ressource en eau (et Dore).

À partir du mois de juin, pas moins de vingt sites emblématiques de la Vallée de la Dore (gare de l’Utopie à Vertolaye, Usine du May à Thiers, Parvis de l’église d’Ambert, Col des Supeyres à 1 366m, musée de la Céramique à Lezoux…), accueilleront plus de 25 oeuvres majestueuses, puissantes et imposantes (près de 2 tonnes pour chaque sculpture). L’exposition « De Fer et Dore » sera ainsi composée de créations spécialement réalisées pour l’événement et de sculptures déjà existantes.

« La lourde et raide ferraille, le matériau brutal et droit comme les certitudes dont l’homme bâtit ses cités, peut tout aussi bien se faire légèreté, rondeur, souplesse et douceur soudaine. Ainsi, lorsqu’une oeuvre monumentale est placée dans un paysage du quotidien, nous sommes amenés à regarder le monde qui nous entoure différemment » explique l’artiste Yves Guérin. Une belle promesse, comme une invitation à venir découvrir toutes les richesses du pays Vallée de la Dore.

Yves Guérin enseigne le dessin et la sculpture à l’école municipale d’Arts Plastiques de Riom, à l’école Supérieure d’Art de Clermont- Communauté et à l’Institut des Métiers.

De la Montagne Thiernoise  jusqu’au delà du pays d’Ambert s’étend la Vallée de la Dore et ses affluents (Puy-de-Dôme). Au fil de ce territoire où sinue notamment la rivière Dore, le public pourra découvrir « De Fer et Dore » : une exposition composée de sculptures monumentales réalisées à partir de rails de chemins de fer forgés. Ces oeuvres se révèleront à partir du mois de juin dans les sites les plus emblématiques de la Vallée, au coeur du Parc naturel régional Livradois-Forez. Située à l’est du département du Puy-de-Dôme et aux portes de Rhône-Alpes, le pays Vallée de la Dore rassemble dix communautés de communes autour des arrondissements d’Ambert et Thiers et compte près de 75 000 habitants dont près d’un tiers a moins de 30 ans.

Yves Guérin
Sculpture de Yves Guérin
  • Voir les commentaires : (0)

Publicité