• Participez au artsixMic Crowfunding !
  • Aidez-nous à bouger les choses !

DDESSIN (16) en avril à l’Atelier Richelieu

DDEssin 2016

DDEssin {16} – 4ème édition de DDEssinPARis – Cabinet de dessins contemporains

La nouvelle édition de DDESSINPARIS, DDESSIN (16), investira, au cœur de Paris, les 700 m2 sous verrières de l’Atelier Richelieu, du 1er au 3 avril 2016. Rendez-vous incontournable de la semaine du dessin à Paris, partenaire majeur des acteurs du monde de l’art et tremplin pour les artistes à l’international, cette quatrième édition se veut fidèle à la vocation de l’événement qui consiste à soutenir, promouvoir et accompagner la jeune scène émergente travaillant le dessin sous toutes ses formes aux côtés d’artistes plus établis, offrant ainsi aux professionnels, collectionneurs et amateurs un moment de découverte artistique, en toute convivialité.

DDEssin {16} accueillera une vingtaine de galeries françaises et étrangères dont notamment la Galerie Céline Moine (lyon), Le Collectif Zamaken (Paris), Creative Growth (Oakland, UsA), les
DRM Galerie (Paris), Galerie 3e parallèle (Paris), Galerie Elizabeth Couturier (lyon), Galerie KO21 (Paris), la Galerie LWS (Paris) qui investira cette année son espace avec un nouveau venu : la Galerie Utens (Paris), et la Galerie Polysémie (Marseille), déjà présentes sur les éditions passées ; ainsi que de nouvelles qui feront leur entrée sur le salon : les Galerie Claire Corcia (Paris), Galerie Cyal (Paris), l’Espace CO2 – La petite collection (Paris), Mary-Laëtitia Gerval Éditions (Avignon), ainsi que la Noorforart Contemporary Gallery (Aix-en-Provence)…

3 solo shows seront proposés dans le cadre du salon : ceux des artistes Cristina Escobar (Cuba), Brigitte Lurton (France), et Anahita Masoudi (iran).

À l’entrée de l’Atelier Richelieu, le visiteur pourra découvrir des oeuvres des lauréats du Prix DDEssin des précédentes éditions : de l’artiste iranien Nima Zaare Nahandi (Prix DDEssin {13}), des artistes français Tudi Deligne (Prix DDEssin {14}) et Klemt (Prix DDEssin {15}).

Le salon proposera également un ensemble de dessins de Nidhal Chamekh et Massinissa Selmani – artistes présentés sur les 3 premières éditions de DDEssinPARis – acquis par des collectionneurs du salon et qui faisaient partie de la sélection d’Okwui Enwezor à la 56ème Biennale de Venise dans le cadre de All the World’s Futures à l’Arsenal. Une oeuvre de Lucie Picandet – défendue par Eve de Medeiros lors de la première édition en 2013 – lauréate de la 2ème Bourse Révélations Emerige, également acquise par des collectionneurs du salon, complètera cet ensemble.

Sascha Nordmeyer, jeune designer, présentera, en partenariat avec l’iUT de Reims – Châlons – Charleville – CDiE (conception, design industriel, emballage), une installation florale suspendue et
en perpétuel mouvement conçue autour de la lumière, des fleurs et de la canopée, sous la verrière de l’Atelier Richelieu.

Le travail de l’artiste François Réau, coup de coeur de DDESSIN {16}, sera mis à l’honneur. Ses installations et dessins sur papier questionnent, au travers du paysage, les thèmes éternels de la conquête, de la fragilité humaine, et des grands espaces.

En écho à la COP21, Eve de Medeiros, fondatrice et directrice de DDESSINPARIS, en collaboration avec Anne Malherbe, critique d’art et conseillère privée, présenteront une exposition intitulée « Regards sur la Planète » qui regroupera des oeuvres issues de différentes collections privées, réunies autour des questions de l’environnement et de la nature. Le Corner Illustrateurs dévoilera cette année des créations de Marie Boralevi, diplômée de l’École  supérieure des arts appliqués Duperré, Margot Denvers, de l’École de Condé, Hadrien Durand-Bassaîs, notamment diplômé de l’Atelier de sèvres, ainsi que de Christelle Tea, diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Une performance autour du dessin sera également proposée. Des conférences seront programmées tout au long du salon.

Les Kids, programme de visites et de sensibilisation à l’Art pour les enfants de 8 à 12 ans, initié par Christophe Delavault, sera lancé sur DDESSIN {16}. Une opportunité pour ce jeune public d’explorer gratuitement et de manière ludique le salon, doté de clés de lecture afin d’appréhender au mieux l’art contemporain et le dessin.

Enfin, un jury composé de personnalités du monde de l’art et de la culture décernera le Prix DDESSIN {16} en début d’événement.

Informations pratiques

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

Publicité