• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Dans les coulisses du champagne : En BD tous les secrets d’une boisson d’exception !

Champagne : Dans les coulisses du champagne

Deux spécialistes de la BD, deux artistes, Maxe L’Hermenier et Benoît Blary, nous entrainent aujourd’hui, dans les coulisses du champagne.

Voici le second tome d’une nouvelle collection de BD reportage sur des thématiques reconnues mais entourées de mystères, que des dessinateurs nous livrent avec talent. Deux spécialistes de la BD, deux artistes, Maxe L’Hermenier et Benoît Blary, nous entraînent aujourd’hui, à un mois de Noël, dans les coulisses du champagne.

Après avoir fait ses débuts dans le journal Spirou, Maxe L’Hermenier rejoint le monde de l’animation où il scénarise plusieurs dessins animés pour TF1, France 3, Canal + ou Gulli, puis revient à la bande dessinée en 2010 en signant Percimol, second volet de la collection Wakfu Heroes chez Ankama, puis Le Dauphin aux éditions Glénat. Les 4 tomes du comics Boufbowl sont publiés en 2011 en parallèle des aventures de Walibi. Suit Blanche-Neige en 2012, puis l’adaptation des œuvres de la Comtesse de Ségur aux éditions Vents d’Ouest. Son acolyte, Benoît Blary, se fait connaître en réalisant plusieurs storyboards pour l’audiovisuel ainsi que de l’illustration. Par la suite, son intégration à l’atelier 510 ttc lui a permis de consacrer ses crayons et pinceaux principalement à la bande dessinée, en s’échappant parfois vers l’illustration pour le documentaire TV.

Pour notre grand plus plaisir, ils unissent aujourd’hui leurs talents et nous proposent une plongée dans les bulles du champagne, cette boisson qui accompagne tous les grands moments de notre vie, synonyme de luxe et de prestige, marque du « vivre français » et partie intégrante de notre patrimoine culturel.

Mais quels sont les secrets de la création du champagne et qui se cache derrière toutes ces bulles ? Moins populaire que celle du vin, sa création en demeure d’autant plus mystérieuse, et c’est cet artisanat complexe dont le secret repose sur le savoir-faire de grandes familles de producteurs, que Maxe L’Hermenier, secondé par Benoît Blary au dessin, tous deux originaires de la région Champagne, nous font découvrir.

Pour ce faire, ils ont fait la rencontre de Louis, 92 ans, figure du champagne et vigneron de toujours avec qui ils ont découvert pendant toute une année, son rythme infernal, ses pensées, sa vie mais surtout les ficelles d’un métier d’exception…

  • Album: 96 pages
  • Editeur : JUNGLE EDITIONS
  • Collection : Dans les coulisses
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2822221790
  • ISBN-13: 978-28222217
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Ernest Pépin

Ernest Pépin « Le griot de la peinture » dans l’intimité de Jean-Michel Basquiat

Plume incontournable de la Guadeloupe, Ernest Pépin, écrivain et poète, alterne poésie et prose ...

Le Monde Romain Antique

Le Monde Romain Antique et ….les Graffitis

Lorsque Pompéï fut découvert au XVIIIème siècle, historiens et archéologues s’intéressèrent principalement aux objets ...

Steve Jobs

Steve Jobs : Quatre vies de Daniel Ichbiah

Depuis hier, le film Steve Jobs est à l'affiche. Quatre jours plus tôt, les ...