Dans les coulisses de la Comédie-Française

Comédie-Française

« Dans les coulisses de la Comédie-Française » Un reportage de Laetitia Cénac dessiné par Damien Roudeau

Passionnée d’art contemporain, de théâtre et d’art de vivre, Laétitia Cénac, grand reporter à Madame Figaro, après avoir publié le livre Gala Dali, Egérie de l’art moderne en 2012 et Marguerite Duras, l’écriture de la passion l’année suivante, nous propose en collaboration avec le spécialiste du reportage dessiné, Damien Roudeau, connu pour privilégier les sujets au long cours, et ayant publié en 2016 Bienvenue à Calais et Brest à quai, un reportage écrit à quatre mains « Dans les coulisses de la Comédie Française ».

Autorisés, le temps d’une saison, jusqu’à la soirée d’hommage à Molière le 15 janvier 2016, à pénétrer dans les coulisses de la Comédie-Française : des sous-sols à la coupole, du bureau de l’administrateur général aux différents ateliers, des loges à la cantine… Laétitia Cénac et Damien Roudeau se sont mêlés aux acteurs et aux personnels techniques, artistiques et administratifs de la Maison.

Le livre, tel un journal de bord, retrace le quotidien de cette prestigieuse institution pour raconter le fonctionnement de la maison de Molière fondée en 1680. Grâce à ces images, nous participons aux soirs de premières, aux répétitions et représentations, et découvrons les différents métiers du plateau : machinistes, accessoiristes, tapissiers, éclairagistes, costumières…

Nous visitons ainsi les trois salles parisiennes de la Comédie-Française : la Salle Richelieu, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre ainsi que les ateliers de construction situés à Sarcelles. Mi-enquête, mi-documentaire, ce « carnet d’images » réunit des dessins croqués sur le vif, tout en se référant à l’histoire de cette scène mythique du théâtre français. On y retrouve les comédiens de la Troupe, les artistes invités, les différents corps de métier, ainsi que l’administrateur général, côté scène et côté coulisse. Un grand moment de découverte où se conjuguent magie et curiosité.

Editeur : Martiniere Bl (1 septembre 2016)
Collection : ART SPECTACLES
Langue : Français
ISBN-10: 2732475203
ISBN-13: 978-2732475202

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Steve Jobs

Steve Jobs : Quatre vies de Daniel Ichbiah

Depuis hier, le film Steve Jobs est à l'affiche. Quatre jours plus tôt, les ...

Pascal Bonafoux - Les impressionnistes par eux-mêmes

Pascal Bonafoux : Les impressionnistes par eux-mêmes

Ecrivain, professeur d’histoire de l’art à l’université Paris VIII et commissaire d’expositions, Pascal Bonafoux, ...

Dealer ou la valse des maudits

Dealer ou la valse des maudits de Philippe Will

Basé sur des faits réels, Dealer est à la fois une fiction ultra-documentée sur ...