Dans le ventre de Hara Kiri d’Arnaud Baumann & Xavier Lambours

Dans le ventre de Hara Kiri

Arnaud Baumann et Xavier Lambours, deux jeunes photographes se sont invités en 1975 dans les coulisses de la rédaction de l’antre du détonnant « Hara Kiri », », et nous font (re)vivre cette grande épopée d’une presse très libre, aujourd’hui disparue, dont l’équipe rédactionnelle était la même que celle de Charlie Hebdo, mais avec les incontournables professeur Choron et François Cavanna. Arnaud Baumann et Xavier Lambours , ces deux acolytes répondant au nom de guerre de « Lambau » nous livre un réel reportage photographique réalisé au plus près de la vie totalement débridée de la rédaction, à travers une quinzaine de numéros présentés par ordre chronologique.

Chaque chapitre s’ouvre sur l’une des couvertures emblématiques du magazine et présente les créations photographiques à travers la reproduction d’un roman-photo ou bien de photos parlantes réalisées à partir des clichés pris par le duo « Lambau ». Des portraits émouvants signés Delfeil de Ton et Pacôme Thiellement rendent hommage à Cavanna, professeur Choron, Gébé, Wolinski, Cabu, Willem et Reiser. Jackie Berroyer, Romain Goupil, Luis Rego, Sylvie Caster, Denis Robert et Jean-Marie Gourio signent également plusieurs textes pour évoquer ces années « Sans tabou », « Tous Coluche ! », « Bob Siné »…

Formé à l’architecture aux Beaux-Arts de Paris, Arnaud Baumann est un portraitiste, réalisateur d’images dont les travaux sont publiés dans la presse internationale et exposés régulièrement en galeries ou lors de festivals. Auteur de plusieurs livres, on lui doit récemment « Eau Secours », album rassemblant 300 interviews et portraits de personnes connues et inconnues, ainsi que «Pris sous la douche d’un verre d’eau ». Dans sa série intitulée « Artistes peints », il propose à des peintres et dessinateurs d’utiliser leur visage ou leur corps, comme support de leur œuvre.

Quant à Xavier Lambours qui vit et travaille à Paris, Il a fait ses armes au journal « Hara Kiri », sept années consacrées au portrait, au roman-photo et a couvert son premier festival de Cannes en 1983 pour Libération. Publiant l’ouvrage « Ciné-Monde » avec les Cahiers du cinéma, il est régulièrement exposé aux Rencontres d’Arles en 1989, au Centre national de la photographie en 1994, et à la MEP en 2011. Auteur de 6 ouvrages, il a rejoint la maison de photographes Signatures, en 2007.

Une exposition des photos et une projection le 2 septembre sont au programme du festival Visa pour l’Image de Perpignan, une signature est avec les auteurs le jeudi 3 septembre dans l’ après-midi.

Xavier Lambours
Xavier Lambours

Dans le ventre de Hara Kiri

Editeur : Editions de la Martinière (27 août 2015)
Collection : PRESSE
Langue : Français
ISBN-10: 2732474223
ISBN-13: 978-2732474229

Photo : Arnaud Baumann & Xavier Lambours

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité