le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède « Automne Nordique »

Automne Nordique

Cette rentrée, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède se réunissent pour vous proposer une saison culturelle à Paris » Automne Nordique » . Cette première édition associe design, polar et jazz.

12.09.2013 de 18h à 20h, aux Docks-en-Seine, en prélude à la soirée d’inauguration de Paris Design Week

Pour commencer, place à un Pecha Kucha confrontant designers nordiques et français. Concept japonais, le Pecha Kucha se déroule sous un format concis et rythmé qui en fait toute l’originalité. Chaque participant a carte blanche pour présenter ses projets ou son univers en 20 diapositives de 20 secondes chacune, soit 6 minutes 40 de gloire en tout. Le principe s’est déjà répandu dans plus de 570 villes dans le monde. Ce Pecha Kucha intitulé « Pays nordiques + France : le meilleur du design » et proposé dans le cadre de Paris Design Week, accueille sur scène huit intervenants nordiques et quatre français. Une battle design amicale organisée pour la première fois par Pecha Kucha Paris en collaboration avec Pecha Kucha Oslo.

18.10.2013 – 20.10.2013, Maison du Danemark, BiLiPo, Institut finlandais, Institut suédois

C’est ensuite au tour de Noir Nordique, weekend de rencontres entièrement consacré au polar. Le thriller nordique est devenu un véritable label pour les lecteurs du monde entier et, partout en France, les festivals et salons littéraires se pressent pour en inviter les auteurs. Il manquait pourtant un rendez-vous parisien pour les amateurs de frissons du Nord. C’est désormais chose faite. Durant trois jours et dans quatre différents lieux, tables rondes, rencontres, lectures insolites, ateliers pour enfants et dédicaces vous plongeront au cœur de ces enquêtes boréales. Le choix de la quinzaine d’intervenants reflète la diversité du genre, avec par exemple Maj Sjöwall, grande dame du polar nordique et A.J. Kazinski, pseudonyme qui cache en réalité un duo. Parmi les invités figurent également Pekka Hiltunen et Monica Kristensen, qui utilisent leurs expériences professionnelles dans leurs récits ou encore Anna Jansson et Óttar M. Norðfjörð, qui puisent leur inspiration dans la mythologie nordique.

Enfin, le volet musical d’Automne Nordique vous promet une programmation éclectique. Jazz mêlé de pop avec la chanteuse danoise Mette Juul ; aventures gainsboréales des Finlandais Aki Rissanen et Mikko Innanen et leur formation Frozen Gainsbourg ; groove exotique du TRE Quartet Jazz-Latino, mené par le talentueux contrebassiste et compositeur islandais, Tomas R. Einarsson ; jazz rock très 70’s des Norvégiens de Needlepoint, emmené par le sidérant Thomas Strønen ; et enfin, Nils Landgren, accompagné de trois de ses musiciens de la Funk Unit et de son trombone rouge, promet un mélange de percussions, de riffs agressifs et de cors explosifs.

27.10.2013 à 20h, à la Maison du Danemark :

  • Concert de Mette Juul [DK]

17.11.2013 à 14h (le concert sera précédé d’un brunch, à partir de 10h30), à l’Institut finlandais :

  • Concert de Frozen Gainsbourg [FI]

21.11.2013 à 20h, à l’Institut finlandais :

  • Concert de TRE Quartet Jazz-Latino [IS]

28.11.2013 à 20h, à l’Institut suédois :

  • Concert de Needlepoint [NO]

30.11.2013 à 20h, à l’Institut suédois :

  • Concert de Nils Landgren & Funk Unit [SE]

Automne Nordique est organisé par la Maison du Danemark, l’Institut finlandais, l’Institut suédois et les ambassades d’Islande et de Norvège. En partenariat avec Pecha Kucha Paris, Pecha Kucha Oslo, la BiLiPo (Bibliothèque des littératures policières de Paris) et Jazzycolors.

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité