• Participez au sixMic Crowfunding !

Cyberattaques, François Hollande, Nicolas Sarkozy, traffic de viande de cheval… Dans la revue de presse

revue de presse 27 avril

crédit photo: Shutterstock.comAFP, Boston.com, Navesh chitarakar / Reuters.

Politique

Tout en ayant une mauvaise opinion du parti communiste, plus de la moitié des français ne sont pas d’accord avec François Hollande qui a comparé le discours du FN à un « tract du parti communiste des années 1970 » selon un sondage Odoxa / Le Parisien / Aujourd’hui en France.

Chez les sympathisants de gauche, ils sont 59% à ne pas être d’accord avec le président de la République.

50% des sondés préfèrent le Parti communiste au Front national, tandis que 58% chez les sympathisants de droite hors FN, préférent le FN au PCF.

Une majorité des sondés pense que les idées du PCF et du FN sont éloignées en matière d’immigration (73%), d’éducation (72%), de sécurité (71%), de santé (70%) et de sujet économiques et sociaux (66%).

Les agriculteurs sont nettement plus nombreux (36 %) que l’ensemble des Français (24 %) à déclarer qu’ils voteront FN en 2017 selon un sondage BVA paru aujourd’hui.

Tech & Net

Le Conseil de l’Europe appelle à la création d’un « Code du renseignement », quelques jours après le vote par l’Assemblée nationale française d’un projet de loi instaurant des mesures de surveillance massive de la population.

Le texte de 40 pages intitulé « Les opérations de surveillance massive » qui vient d’être voté par les élus des 47 Etats membres de l’organisation paneuropéenne. Il dénonce les pratiques de l’agence nationale de sécurité américaine (NSA) ainsi que celles prévues en France par la future loi sur le renseignement du gouvernement Valls.

Népal

La tour Dharhara et la place Durbar, centre historique de Katmandou classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ont été réduites à un tas de gravas par le séisme de magnitude 7,8 qui a fait à ce jour 1 200 morts, bilan toujours provisoire. Les secousses ont atteint certaines régions du nord de l’Inde, en Chine et du Bangladesh.

Les agences humanitaires sont sur place.

(Navesh chitarakar / Reuters)

NAVESH CHITRAKAR-REUTERS)

Lybie

Echange de balle entre la gauche qui accuse Nicolas Sarkozy d’avoir installé le chaos en Libye suite à son intervention armée de 2011, et l’ancien chef de l’Etat qui reproche au gouvernement actuel de n’avoir rien fait depuis plus de trois ans.

Jeudi, arrivant à Bruxelles pour le sommet extraordinaire consacré aux milliers d’Africains et de Moyen-Orientaux qui fuient guerres et désordres au risque de se noyer en Méditerranée, François Hollande s’est interrogé :

« Comment se fait-il qu’après une intervention il y a plus de trois ans et demi il n’y ait eu réflexion sur ce qui devait se passer après ? »

Etat – Unis

Selon le New York Times, des hackers russes ont réussi l’année dernière a pénétré le système informatique non classé secret de la Maison-Blanche, et ont pris connaissance de mails lus et envoyés par le président américain Barack Obama.

Ces cyberattaques, menées par des russes, ont été « beaucoup plus intrusives et préoccupantes » que cela n’a été officiellement reconnu. On présume que les hackers étaient liés au pouvoir russe.

Barack Obama

Yemen

Sur les 1000 morts qu’ont fait les affrontements ces dernières semaines, la moitié étaient des civils, sans parler des très nombreux déplacés qui fuient les zones de guerre. L’ancien président Ali Abdallah Saleh a appelé à la reprise du dialogue inter-yéménite; forcé de quitter le pouvoir en 2012, il compte encore de nombreux soutiens.

Les combats se poursuivent entre rebelles chiites et partisans du président Abd Rabbo Mansour Hadi. Hier samedi, au moins 27 personnes sont mortes dans les affrontements dans le sud du pays.

Societe

Alors que le Saint Mary’s Hospital de Londres attend la duchesse de Cambridge pour mettre au monde son deuxième enfant dans les heures qui viennent, un de ses services vient d’être fermé pour cause d’infection nosocomiale.

« Il n’y a pas de risque sanitaire, mais ça ne pouvait pas tomber à un pire moment ! » résume une source hospitalière.

Si il s’agit de l’unité de chirurgie vasculaire – et non la maternité – qui est concernée par cette infection d’endobactéries, et qu’une « opération de désinfection massive » de l’établissement est en cours, ce dernier se serait bien passé de ce mauvais coup de publicité alors que des milliers de Britanniques campent devant la maternité.

St mary hospital

Santé

Toujours dans le cadre d’un vaste trafic de viande de cheval, 26 personnes ont été arrêtées vendredi en France et dans d’autres pays d’Europe. Cela met un terme à un réseau criminel organisé impliqué dans le commerce de viande de cheval illégale. Le réseau est accusé d’avoir falsifié les papiers d’immatriculation des chevaux et d’avoir pu ainsi faire :

« entrer, de manière frauduleuse, de la viande impropre à la consommation dans la chaîne alimentaire européenne »

Environ 4 700 chevaux ne disposant pas des certificats nécessaires auraient ainsi été abattus puis commercialisés entre 2010 et 2013.

Il s’agissait d’animaux de récréation, ayant parfois participé à des compétitions sportives, et qui avaient donc pu ingérer des médicaments, et notamment des antibiotiques.

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Bentu - Xu Qu, Currency Wars, 2015

Bentu : le dynamisme des jeunes artistes chinois

Avec sa toute nouvelle exposition, "Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations", ...

le-Sm'art

Le Sm’art, 11éme édition

11ème édition du Salon Méditerranéen d'art contemporain, le Sm'art aura lieu du jeudi 12 au lundi ...

JonOne et les LG Portable Speaker Art

LG Electronics (LG) met en scène une collection d’enceintes Bluetooth portables P5, les LG ...