« Customoi » customiser des véhicules Autolib et des stations en Ile de France

Autolib- Sophie Robichon

Photo Sophie Robichon / Mairie de Paris

Les élus d’Autolib’ Métropole souhaitent une valorisation et une meilleure inscription dans la ville du service public Autolib’. Ils ont fait appel à Jean-Christophe Choblet, scénographe urbain pour la conception et la direction artistique de l’appel à projet « Customoi ».

Pour Jean-Christophe Choblet: « Autolib’ est un service public et collectif à usage individuel. La voiture a toujours été pensée comme devant représenter le statut social voire la personnalité de son ou sa propriétaire. Par le biais de cet appel à projet, il s’agit de questionner cette notion, d’usage individuel d’un service public. Une customisation sur le mode de l’habillage extérieur et intérieur des véhicules, pouvant aller jusqu’au tuning. De plus si le service Autolib’ a pris en charge les enjeux collectifs de la mobilité urbaine, il a généré de nouveaux objets urbains ayant un impact spatial et visuel dans la ville. Il s’agit donc de concevoir, le temps d’un événement exceptionnel et sans en contredire l’usage premier, une intervention qui s’empare de ces objets urbains et susciter ainsi, une plus grande appropriation de la part des usagers. L’appel à projet s’adresse à des créatrices et créateurs dans les domaines des arts, de la mode et du design, pour une prise d’assaut esthétique qui se veut décomplexante pour l’usager ».

Un jury sera organisé à l’issue de la phase d’analyse des dossiers de candidature, il aura lieu dans un lieu culturel de la Métropole. Le jury sera composé de personnalités du monde de l’art, du design et de la mode et des représentants des institutions qui ont lancé cet appel à projet. Le cahier des charges du concours peut être téléchargé sur les sites www.autolibmetropole.fr ou www.autolib.eu La date limite de dépôt des dossiers est le 23 avril à 10h.

Tags:

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?